Naissance

Identifiant Gramps E1046
Date avant 9 janvier 1834
Lieu Avranches, Manche, France

Anecdote

L'acte de naissance du 10 janvier 1834 indique que "hier à huit heures du soir il a été trouvé exposé près de la porte" de l'hospice civil d'Avranches "un enfant de sexe masculin paraissant nouveau né" vétu "d'une chemise, d'un drapeau, une enveloppe de flanelle bleue, un bonnet d'indienne rouge" [...] "nous l'avons inscrrt sous le prénom de Sylvain et le nom Beaujardin".
C'est donc le maire d'Avranches, Anatole Olivier, qui a choisi nom et prénom.

[source Archives départementales de la Manche]

Anecdote

L'acte de mariage de Sylvain Beaujardin précise :
- père et mère non dénommés
- déposé à l'hospice civil de Avranches
- date du 9 janvier 1834 (alors que l'acte de naissance et les tables décennales de la Manche sont datés du 10 janvier 1834)

Anecdote

Sur les listes électorales de 1891, date de naissance et adresse de Sylvain Beaujardin portent un point d'interrogation.
Il est indiqué être né à Dijon alors que son acte de mariage et son acte de naissance stipulent Avranches.
Il est possible que très jeune, Sylvain Beaujardin ait été envoyé en cöte d'Or. A l'époque beaucoup d'enfants trouvés étaient envoyés dans d'uatres départements que celui de leur naissance souce : "Merline" / @brigitale - http://twitter.com/brigitale - http://merlinesquest.blogspot.fr)

Anecdote

Sylvain Beaujardin ne figure pas les registres de catholicité en 1834 de trois paroisses d'Avranches (Notre Dame des Champs, Saint Gervais, Saint Saturnin). Il a été déposé puis remis à l'hospice civil, c'est peut être l'explication.