Deces Louis Husson - Bohan

Anecdote

Jean Joseph Brasseur et Jean Nicolas Husson sont les transfuges "belges" de la branche familiale Lenoir puisque originaires respectivement de Sugny et de Bohan qui n'ont jamais été sous dépendance française, ils "passent" à Braux (dans la pointe de Givet récupérée par Louis XIV en 1680) pour se marier.

Toutefois, respectivement en 1805 & 1806 dates de leur mariage, l'Empire de Napoleon bat son plein.
Le sud de la Belgique actuelle est devenue française pendant la révolution et a été annexé par le bouillant despote corse. Ce territoire est organisé en départements. Il n'y avait donc aucun souci de franchissement de frontière.
Quand en 1815, le traité de Vienne refila les Ardennes "belges" au monarque de Hollande, Jean Joseph Brasseur et Jean Nicolas Husson avaient fait souche à Braux dont l'appartenance à la France fut confirmée.

La création de la Belgique en 1830 ne changea pas la frontière.

L'acte de mariage de Jean Nicolas / Nicolas Husson ainsi que l'acte de décès de Louis Husson à Bohan en 1802 montrent la prise en main administrative et l'imbrication de l'actuelle Belgique et de l'actuelle France (Bohan est dans le département de Sambre et Meuse).

Références des sources

  1. Jean-Luc Labbe: Jean-Luc Labbe [jeanluc19 - Geneanet] [S0033]

Références

  1. Décès, Louis Husson [E2100]
  2. Louis Husson [I1350]
  3. Marie Le Teillier [I1351]
  4. Elizabeth Peraux [I1352]
  5. Pierre Husson [I1353]