Blason de Semur en Brionnais (Saône et Loire - Bourgogne)

Anecdote

La généalogie des seigneurs de Semur en Brionnais (Saône et Loire - Bourgogne - France) est stipulée dans une généalogie du milieu du XIIème siècle conservée au cartulaire du prieuré de Marcigny (Saône et Loire). [source Medieval Lands]

Les vestiges du prieuré de Marcigny sont désormais le musée de la Tour du Moulin.

Anecdote

Semur en Brionnais est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne. Elle est classée parmi les plus beaux villages de France.

Niché sur une colline, comme son nom l'indique, Semur en Brionnais fait partie du Brionnais.

Du Xe au XIVe siècle, les barons de Semur furent une famille puissante. Ainsi Dalmace Ier, dit Dalmace le Grand (1000? à 1048) maria sa fille Hélie au duc de Bourgogne Robert Ier. Le plus célèbre membre de la famille de Semur fut un autre fils de Dalmace le Grand, Saint Hugues (1024-1109), qui devint Grand Abbé de Cluny, et joua un rôle important dans l'ensemble de la chrétienté.

De nombreux monuments témoignent de l'importance de Semur, notamment les restes du Château Saint-Hugues du XIe siècle, et l'église romane Saint-Hilaire du XIIe siècle (l'une des plus tardives du Brionnais), d'influence clunisienne.

[source Wikipedia]