Ine de Wessex 1

Nom de naissance Ine de Wessex
Identifiant Gramps I3750
Genre masculin
Âge au décès inconnu

Événements

Événement Date Lieu Description Sources
Naissance [E11790]        
Général

Les objets référencés par cette note ont été référencés mais sont absents, c'est pourquoi ils ont été créés quand vous avez utilisé la vérification et la réparation de l'arbre à la date du 14.04.2016 19:23:56.

Décès [E4805] après 726 Rome, Italie    

Parents

Relation avec la souche Nom Date de naissance Date de décès Relation dans la famille (si différent de la naissance)
Père Cenred de Wessex [I3749]
    Le frère     Ingild de Wessex [I3748]
         Ine de Wessex [I3750] après 726

Anecdote

Ina ou Ine fut roi du Wessex de 688 à 726. Il se révéla incapable d'assurer les gains territoriaux réalisés par son prédécesseur Cædwalla, lequel avait soumis une grande partie du sud de l'Angleterre à son autorité. À la fin du règne d'Ina, les royaumes de Kent, de Sussex et d'Essex ne se trouvaient plus sous la domination des Saxons de l'Ouest. Il parvint toutefois à conserver le contrôle de l'actuel Hampshire, et il consolida et étendit le territoire du Wessex vers l'ouest.

Ina est resté dans l'histoire pour son code de lois, promulgué vers 694. Ce furent les premières émises par le roi d'un royaume anglo-saxon autre que le Kent, et elles offrent un éclairage important sur l'histoire de la société anglo-saxonne, révélant également la foi chrétienne d'Ina. Sous son règne, le commerce connut une forte croissance, dont témoigne l'ascension de la ville d'Hamwic, l'actuelle Southampton ; il est probable que les premières pièces émises par le Wessex datent du règne d'Ina, bien qu'il n'en subsiste aucune portant son nom.

Ina abdiqua en 726 pour se rendre à Rome, abandonnant son royaume à « des hommes plus jeunes », selon l'expression du contemporain Bède le Vénérable. Æthelheard lui succéda sur le trône du Wessex.

[source Wikipedia]

Arbre généalogique

  1. Cenred de Wessex [I3749]
    1. Ingild de Wessex [I3748]
    2. Ine de Wessex

Ascendants

Références des sources

  1. Wikipedia [S0052]