Guillaume de Hainaut 1

Nom de naissance Guillaume de Hainaut
Identifiant Gramps I3896
Genre masculin

Anecdote

On ne sait que peu de choses sur Guillaume de Hainaut, le premier seigneur de Montfort-l'Amaury. Les seules certitudes familiales sont qu'il était petit-fils du comte Régnier II de Hainaut et cousin de Régnier IV de Mons. Après les continuelles rébellions de Régnier III et son châtiment et son exil par Brunon de Cologne, Duc de Lotharingie, les membres de la famille de Hainaut se réfugièrent à la cour de France.

Robert II le Pieux, roi de France le chargea de bâtir deux forteresses en forêt d'Yvelines, afin de défendre le domaine royal contre le comte de Blois. L'une sera bâtie à Épernon, l'autre plus au nord, sur une butte naturelle dont il fera défricher les alentours, afin de permettre l'installation de paysans. Cette seconde forteresse prendra le nom de Montfort. Plusieurs de ses successeurs ayant le prénom d'Amaury, la nouvelle cité prendra par la suite le nom de Montfort-l'Amaury.

Il devint le châtelain de Montfort et, ayant épousé une fille d'Hugues de Beauvais, administrateur du pays d'Yvelines, lui succèdera lorsque ce dernier sera assassiné. Il réussit à rendre héréditaire la nouvelle seigneurie, et la transmettra à son fils Amaury Ier

[source Wikipedia]

Parents

Relation avec la souche Nom Date de naissance Date de décès Relation dans la famille (si différent de la naissance)
Père ? de Hainaut [I3898]
         Guillaume de Hainaut

Familles

Famille de Guillaume de Hainaut [F1918]

  Enfants
Nom Naissance Décès
Amaury Ier de Montfort [I3894]1053

Arbre généalogique

  1. ? de Hainaut [I3898]
    1. Guillaume de Hainaut
        1. Amaury Ier de Montfort [I3894]

Références des sources

  1. Wikipedia [S0052]