Clodion le Chevelu des Francs saliens 1a

Nom de naissance Clodion le Chevelu des Francs saliens
Nom de naissance Chlodio
Identifiant Gramps I2083
Genre masculin
Âge au décès environ 60 ans

Événements

Événement Date Lieu Description Sources
Naissance [E3237] vers 390      
Décès [E3238] vers 450      

Parents

Relation avec la souche Nom Date de naissance Date de décès Relation dans la famille (si différent de la naissance)
Père Pharamond [I2617]
         Clodion le Chevelu des Francs saliens [I2083] vers 390 vers 450

Familles

    Famille de Clodion le Chevelu des Francs saliens [F0890]
  Enfants
Nom Naissance Décès
Chlodebaud des Francs du Rhin [I2616]
Mérovée des Francs saliens [I2082]vers 4120/7/457

Anecdote

Clodion dit le Chevelu (vers 390 - vers 450) était chef des Francs saliens et le premier roi de la dynastie des Mérovingiens au début du Ve siècle.

En 428, Clodion apprend que les villes de la Belgique Seconde sont sans défense. En effet, le général romain Aetius a prélevé beaucoup de soldats de ces territoires pour combattre ses ennemis les Wisigoths. Surprises, les troupes romaines qui gardaient les passages sont défaites, Clodion bat facilement les garnisons restantes et s'empare de Tournai, emporte Cambrai du premier assaut et réduit tout le pays des environs jusqu'à la Somme. En fait, plus que des pillages faciles, il cherche à conférer à son autorité de roi guerrier une assise territoriale, qu'il veut voir s'étendre sur le riche territoire entre le Rhin, la Somme, la Meuse et la mer du Nord.

En 431, Clodion qui célébrait les noces d'un grand seigneur de son armée près du bourg d'Helena — sans doute près d'Arras — est attaqué par le général Aetius et son lieutenant Majorien. Le général voulait reprendre les territoires annexés par les Francs. Clodion, qui n'était pas préparé à l'affrontement, est contraint de fuir et perd tout ce qu'il avait conquis sur l'Empire romain en deçà du Rhin. Cependant, conscient qu'il n'avait pas les moyens militaires pour occuper à nouveau le territoire, Aetius préfère négocier la paix et conclut avec Clodion un traité (fœdus) qui fait des Francs, des « fédérés » combattant pour Rome, et les autorise à s'installer dans l'Empire, en l'occurrence près du fisc impérial de Tournai. Il s'agit là des origines du futur royaume franc de Clovis Ier.

Après vingt ans de règne, Clodion meurt vers l'an 450. On ne sait ni le nom de sa reine, ni le nombre de ses enfants. Il serait le père de Mérovée.

[source Wikipedia]

Anecdote

Selon le généalogiste Christian Settipani, Clodion serait le père de Mérovée et de Chlodebaud, qui se sont partagés le royaume de Clodion :
Mérovée hérite de la partie occidentale, autour de Tournai. Il est le père de Childéric Ier, roi des Francs à Tournai, le grand-père de Clovis, roi des Francs; et probablement celui de Ragnacaire, roi des Francs de Cambrai, et ses frères Richer et Rignomer,
Chlodebaud hérite de la partie occidentale, à proximité de Cologne, et est probablement le grand-père de Sigebert le Boiteux, roi des Francs de Cologne.
À l'époque de Clovis vit un autre descendant de Clodion, Chararic, dont ni le royaume ni la situation dans la famille royale franque ne sont vraiment situés.
Selon l'auteur du Liber Historiae Francorum le père de Clodion le Chevelu serait Pharamond, qui lui-même serait le fils de Marcomir. Cette généalogie, écrite plus de 330 ans après les faits, est reconnue par les historiens contemporains comme fabuleuse.
Des généalogistes des XXe siècle et XXIe siècle lui ont inventé de toutes pièces une famille (Blésinde, Inbergide, Argotta, Clénus, Hildegonde, Clodeswinthe, Alberic, Adalbert...). Ces personnages sont des Faux Mérovingiens et n'ont aucune valeur historique.

[source Wikipedia]

Anecdote

Généalogie hypothétique

Voir articles Wikipedia :
- sur l'origine des Arnulfiens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_des_Arnulfiens
- sur Clodéric : http://fr.wikipedia.org/wiki/Clod%C3%A9ric
- sur Sigebert le Boiteux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sigebert_le_Boiteux
- sur Clodion le Chevelu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Clodion_le_Chevelu
- sur Tonance II Ferréol : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonantius_Ferreolus_(s%C3%A9nateur)
- sur Tonance Ier Ferréol : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonantius_Ferreolus_(pr%C3%A9fet)
- sur Flavius Magnus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flavius_Magnus

Arbre généalogique

  1. Pharamond [I2617]
    1. Clodion le Chevelu des Francs saliens
        1. Mérovée des Francs saliens [I2082]
        2. Chlodebaud des Francs du Rhin [I2616]

Ascendants

Références des sources

  1. Wikipedia [S0052]
      • Page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Clodion_le_Chevelu