Smbat Ier Bagratouni

Nom de naissance Smbat Ier Bagratouni
Identifiant Gramps I4710
Genre masculin
Âge au décès environ 50 ans

Anecdote

Smbat Ier Bagratouni est le plus ancien membre de la famille des Bagratides aujourd'hui connu. Il est probablement seigneur de Sper, en Arménie historique.

L'unique mention de Smbat Ier date de 314, qui fait de lui un aspet, ou maître de cavalerie, arménien, et un thagadir, ou pose-couronne. Moïse de Khorène fait de lui le descendant d'une grande et ancienne famille juive, et l'empereur byzantin Constantin VII Porphyrogénète, au xe siècle, va jusqu'à dire qu'il descend des rois bibliques David et Salomon.

Il aurait eu au moins un fils (la paternité n'est pas certaine) : Bagrat Ier.

La famille Bagratouni revendique deux ancêtres mythiques :

- Yenanos est un des ancêtres mythiques de la famille des Bagratouni, dont sont issues les branches des Bagratides et des Bagrations. Il aurait vécu au ier siècle av. J.-C..
Yenanos aurait été le fils de Bagaratès selon les légendes familiales. Il aurait été seigneur de Sper vers l'an 30 av. J.-C. et siégeait à Daroynq. On ne sait rien d'autre sur sa vie car son existence est plus qu'hypothétique. Aucune autre source que Moïse de Khorène n'est connue.

- Bagaratès, ou Bagadatès selon les sources, est un soldat arménien du ier siècle av. J.-C. On ne sait presque rien de sa vie ou de sa carrière mais il est toutefois cité par Appien dans son Histoire romaine. Les origines de Bagaratès ne sont pas connues mais on peut toutefois supposer qu'il descend du satrape achéménide Bagadatès Ier. Mais encore une fois, rien ne peut être affirmé. Le nom de Bagaratès peut également être rapproché de celui de Bagrat, un nom d'origine persane, issu de Bagadata, qui veut dire « cadeau divin » (apparenté à Bagdad). Bagaratès signifiant « cadeau des dieux », la ressemblance est frappante, ce qui peut faire croire que Bagaratès était en fait l'ancêtre de la famille royale des Bagratides, qui depuis le xie siècle, grâce au Basileus Constantin IX Monomaque (1000-1055), prétendait descendre des rois bibliques David et Salomon.

La famille Bagratouni est la souche à la fois des souverains arméniens bagratides ainsis que des Bagrations souverains géorgiens. Ces derniers ont encore des descendants attestés en ligne directe à l'époque actuelle dont Nugzar Bagration-Gruzinsky, homme politique et prétrendant au trône de Géorgie (décembre 2009).

[sources Wikipedia]

Événements

Événement Date Lieu Description Sources
Naissance [E6314] estimée vers 300      
Décès [E6315] estimée vers 350      

Familles

Famille de Smbat Ier Bagratouni [F2371]

  Enfants
Nom Naissance Décès
Bagrat Ier Bagratouni [I4709]vers 353

Arbre généalogique

    1. Smbat Ier Bagratouni
        1. Bagrat Ier Bagratouni [I4709]