Alsace Lorraine / Elsass Lothringen - guerre franco-allemande de 1870 / 171 - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire postale par la lettre ancienne et le timbre poste
France de l'intrieur France "de l'intérieur"
index France
France
Guadeloupe Guadeloupe
 
histoire postale
guerre de 1870-1871 & conséquences
 
Le conflit entre France et Prusse a démarré en juillet 1870 suite à une provocation à laquelle Napoléon III ne sut résister. Début septembre 1870, tout était joué. La défaite de Sedan abattait le Second Empire et la jeune IIIème République tentait en vain d'organiser la "Défense Nationale". L'annexion de l'Alsace Lorraine par l'Allemagne fut la clause la plus sévère de la paix imposée par Bismarck début 1871. Haut Rhin, Bas Rhin, nord de la Moselle et de la Meurthe et une partie des Vosges sont ainsi devenus le "Reichsland Elsaß Lothringen".
L'Alsace Lorraine a été entre 1871 et 1920 le théâtre de nombreux mouvements migratoires.
128 000 alsaciens et lorrains ont "opté", avant septembre 1872, pour la nationalité française. Parmi eux, 50 000 ont quitté le IIème Reich. Jusqu'en 1914, environ 500 000 habitants (sur un total de 1 800 000) ont émigré vers la France et ses colonies, ainsi que vers l'Amérique.
En 1918, la France a pratiqué dans ses territoires "libérés" une véritable "purification ethnique" qui a conduit au départ forcé d'environ 110 000 personnes. Ceci explique pourquoi des troupes françaises ont été accueillies dans certains villages alsaciens par des francs-tireurs fin 1918.
L'Alsace Lorraine "allemande" a bénéficié des nombreuses avancées sociales du IIème Reich dont la France "de l'intérieur" n'a pu profiter qu'une quarantaine d'années plus tard avec le Front Populaire.
 
Alsace Lorraine / Elsass Lothringen (France) - carte geographique ancienne
zoom zoom arrière sur l'ensemble de la France
Le IIème Reich avait établi la capitale du "Reichsland Elsaß Lothringen" à Strasbourg. Lors de la reprise de l'Alsace Lorraine par la France en 1918, il est devenu l'Alsace Moselle subdivisée en trois départements : Haut Rhin, Bas Rhin et Moselle.
La carte ci dessus réalisée par le cartographe Vuillemin en 1843 montre le découpage en départements français avant l'annexion de 1871.

 
La monnaie utilisée en Alsace Lorraine de 1871 à 1875 était le Thaler subdivisé en 30 Silbergroschen remplacé, comme dans toute l'Allemagne, à partir de 1875 par le Mark divisé en 100 Pfennig. Désormais l'Euro a cours de part et d'autre du Rhin.
 

avis de recherche généalogique : 
Un des auteurs recherche des informations généalogiques sur certains de ses ancêtres alsaciens dont le nom de famille était Choppick / Chopick / Schobig / Schobbig / Schobich et même Chopy.
Ces lointains ascedants ont vécu en Haute Alsace (Hagenthal le Haut, Buschwiller, Wintzenheim).
Un certain Léopold Choppick / Chopy originaire de Buschwiller a émigré à Paris aux alentours de 1830. Il était marié à une Madeleine Wolff (appelée aussi Marie Anne Louis) native de Ribeauvillé en 1811.
 

Merci par avance de contacter les auteurs pour toute donnée de généalogie ou de toponymie en votre possession.
Les informations généalogiques déjà récoltées, notamment le fichier GEDCOM, sont disponibles sur les pages de généalogie de www.kelibia.fr.
 

histoirepostale.net suggère aux amateurs de musique des Balkans et de chemin de fer d'aller surfer sur le site de la fanfare alsacienne "Le train de 7H45".
 
Le blog "Infos Thionville Moselle" permet d'aller plus loin sur l'histoire de Thionville en Lorraine notamment pendant la période allemande de 1870 à 1918.

Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • Une lettre de déporté de la Commune de Paris en Nouvelle Calédonie.
  • La vie de Garibaldi dont le dernier combat fut en 1870-1871 de défendre la très fragile et toute neuve IIIème République Française face à la Prusse.
  • Le Luxembourg et la Suisse voisins.
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes de France, d'Allemagne et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Le blog Nouvelles Brèves de Couloir et le livre Brèves de Couloir de René Lenoir, chroniques et bêtisier du jargon professionnel, humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
  • La Ferme de Lili : chambre d'hôtes de charme et gîte rural à Artaix (71 Saône et Loire) aux environs de Roanne dans le Brionnais Charolais en Sud Bourgogne.
  • La Bastide de Lérins : villa en location à Mougins à proximité de Cannes sur la Côte d'Azur.
  • De Bergame à Grenoble : chronique et photographies de 412 km d'autoroute en février 2008.
     
  • haut de page / top haut de page