Confédération de l'Allemagne du Nord - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire postale par la lettre ancienne et le timbre poste
Brême / Bremen  Brême
Allemagne / Germany
Allemagne
Hambourg Allemagne / Germany : Hambourg / Hamburg
 
histoire postale
Conf. Allemagne du Nord 1867 - 1871
 
L'éphémère Confédération de l'Allemagne du Nord (Norddeutscher Bund), prototype de l'empire d'Allemagne créé par la Prusse, a émis des timbres poste de 1868 à 1871.
A cette date, la poste confédérée (Nordeutscher Postbezirk) fut propulsée Poste impériale d'Allemagne (Deutsche Reichs-Post) à la suite de la promotion à l'échelon supérieur de Guillaume Ier le roi de Prusse.
Le timbre est devenu dès sa création en Angleterre en 1840 un symbole de souveraineté. Aussi la Prusse qui tirait les ficelles de la Confédération de l'Allemagne du Nord forca les états "librement" confédérés à fusionner leurs postes avec la sienne et à n'avoir qu'un seul type de timbre. A contrario, la plupart des autres administrations, à l'exclusion notable de l'armée, restèrent locales.
 
lettre ancienne du 18 mars 1871 avec effigie du Kaiser Guillaume II / Wilhelm II

lettre du 18 mars 1871 avec l'effigie de Guillaume II / Wilhelm II
Au XIXème siècle, les médias audiovisuels n'existaient pas encore. Aussi la diffusion des idées politiques, voire la propagande, prenaient des formes devenues désuètes comme ce papier à lettre à l'effigie du tout nouvel empereur d'Allemagne couronné depuis deux mois tout juste.
L'inscription "Mit GOTT für KAISER und REICH" signifie "avec Dieu pour l'empereur et l'empire".

 

lettre ancienne (avec timbres poste et cachets) Iserlohn --> Amsterdam (Pays Bas) [20/12/1872]
zoom zoom sur timbres, mention et cachets
lettre de Iserlohn à Amsterdam (Pays Bas) du 20 décembre 1872
L'affranchissement pour l'étranger a été réalisé avec deux timbres à 1 Groschen de la Reichs-Post qui avaient remplacé en 1871 ceux de la Confédération d'Allemagne du Nord. L'acheminement depuis les environs de Dortmund jusqu'aux Pays Bas a duré une journée ce qui est devenu remarquable au XXIème siècle !
En bas de la lettre, la mention "fc" est probablement une contraction de "franco", ce qui prouve que plus de vingt ans après l'introduction du timbre le paiement par l'expéditeur n'était pas complètement entré dans les moeurs.
L'imprécision de l'adresse est remarquable, Amsterdam avait beau être une des plus grandes villes d'Europe, il n'était pas utile d'indiquer la rue !
 

Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • Une lettre affranchie avec des timbres de la Confédération de l'Allemagne du Nord est reproduite dans le chapitre consacré à la ville de Königsberg / Kaliningrad alors située en Prusse orientale et désormais enclave de la Russie coinçée entre la Pologne et la Lituanie.
     
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net recommande :

  • Les lettres anciennes d'Allemagne, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Le blog Nouvelles Brèves de Couloir et le livre Brèves de Couloir de René Lenoir, chroniques et bêtisier du jargon professionnel, humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise d'une certaine façon !
  • La Bastide de Lérins : villa à louer à Mougins à proximité de Cannes sur la Côte d'Azur.
  • La Ferme de Lili : chambres d'hôtes de charme et gîte rural nature à Artaix (Saône et Loire 71) aux environs de Roanne au coeur du Brionnais Charolais en Sud Bourgogne.
  • De Bergame à Grenoble : chronique et photographies de 412 kilomètres d'autoroute en février 2008.
     
  • haut de page / top haut de page