Hongrie / Hungary / Magyarorszag / Magyar - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire par le timbre et la lettre
histoire postale
la Hongrie vers 1860
 
Influencée par la montée des nationalités en Europe, la Hongrie (Magyarország), sous la domination des Habsbourg depuis le XVIème siècle, se souleva lors du "printemps des peuples" de 1848 et déclara unilatéralement son indépendance.
Le magyar fut alors imposé comme langue nationale ce qui provoqua la réaction des autres peuples partageant le territoire hongrois. L'Autriche utilisa tout d'abord roumains, serbes et croates pour tenter de mettre fin à la sécession de la Hongrie avant de s'allier avec la Russie et d'écraser dans le sang le jeune état.
Les revers militaires de l'Autriche en Italie et face à la Prusse à partir 1859 permirent aux hongrois de se refaire une santé et de remettre la pression sur Vienne. Ce regain de forme aboutit au "compromis de 1867" : l'Empire d'Autriche devenait l'Autriche-Hongrie, confédération étonnante de deux royaumes autonomes mais ayant toutefois le même souverain l'empereur François-Joseph !
Ce système politique original dura jusqu'à la fin de la première guerre mondiale. A l'issue de celle-ci, le traité de Trianon fit rétrécir sérieusement la Hongrie qui perdit alors Croatie, Slovaquie, Voïvodine (Serbie) et Transylvanie (Roumanie). 
 
Hongrie / Hungary / Magyar / Magyarorszag - carte geographique ancienne (atlas de 1843)
zoom sur carte geographique ancienne zoom sur la région de Budapest et le lac Balaton
Cette carte française de 1843 illustre la complexité de la zone qualifiée de "pays hongrois" dont l'emprise s'étend bien au delà de la Hongrie actuelle. La toponymie reflète la domination austro-hongroise des Habsbourg sur cette région. En effet, on y trouve simultanément des noms d'origine :
  • Hongroise / magyare :  "Pest", "Szegedin" (désormais Szeged), "Miskolcz" (désormais Miskolc), "Tokay" (réputée pour son vin), "Temesvar" (devenue Timisoara en Transylvanie) ...
  • Germanique : "Stuhlweissemburg" (devenue Székesfehérvár), "Ofen" (indiquée aussi comme Bude), "Gross Wardein" (désormais Oradea en Roumanie) ...

  • Aucun nom à consonnance roumaine ou slave ne figure sur cette carte ancienne.

     
    La capitale de la Hongrie a toujours été Buda / Bude appelée aussi Ofen, sur la rive gauche du Danube. Elle a fusionnée avec Pest / Pesht pour devenir Budapest en 1873. La monnaie de la Hongrie est le Forint.
     

    Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • L'ancien propriétaire : l'empire des Habsbourg / empire d'Autriche
  • Les voisins de la Hongrie chez lesquels vivent aujourd'hui des minorités magyares : 
  • DDSG : compagnie de navigation à vapeur du Danube
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes de Hongrie, des Balkans, de l'empire d'Autriche, de France et d'autres pays d'Europe en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Brèves de couloir : humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
  • La Ferme de Lili : chambres d'hôte et gîte rural de charme dans le Brionnais Charolais en Sud Bourgogne
     
  • haut de page / top haut de page