Luxembourg / Letzebuerg / Lezebuurg / Luxemburg - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire postale par la lettre ancienne et le timbre poste
histoire postale
le Luxembourg vers 1860
 
Les premiers timbres poste du Grand Duché du Luxembourg (Lëtzebuerg, Luxemburg), en Centimes et Silbergroschen, ont été émis en 1852. Comme il se doit, le monarque local Willem / Guillaume III d'Orange fit orner ces vignettes de son effigie. De plus, à la pointe de la technique de l'époque et n'écoutant que sa mégalomanie, il y ajouta un "W" en filigrane. Toutefois en 1859, ce souverain préféra faire figurer les armoiries du Grand Duché sur l'émission de timbres en Centimes et Francs.
Les troupes de la Confédération Germanique stationnées au Luxembourg y ont disposé de 1839 à 1867 d'un bureau de poste militaire (sorte de "bureau allemand à l'étranger").
 
lettre ancienne (sans timbre poste avec cachets) de Luxembourg ville / Luxemburg / Letzebuerg --> Beaune (Cote d'or - France) du 28 octobre 1846
zoom zoom sur cachets
lettre de Luxembourg Ville à Beaune (Côte d'Or - France) du 28 octobre 1846
Cette lettre a rejoint en deux jours son destinataire un négociant en vins bourguignon pour lui demander le tarif de ses breuvages.
Elle est entrée en France par Thionville comme l'indique le cachet rouge "PAYS-BAS THIONVILLE". Le cachet "L.P.B.1.R." signifie "Lettre Pays Bas 1er Rayon". Ces cachets montrent que la poste française semblait peu soucieuse des subtilités géopolitiques : le Luxembourg était à l'époque un état clairement distinct des Pays Bas même si ces deux pays partageaient le même monarque.
Les frais de port de 9 décimes (soit environ une demi journée de travail ouvrier) ont été acquittés par le destinataire comme l'atteste le chiffre "9" au milieu de l'adresse.

 
 lettre ancienne (avec 1 timbre et 3 cachets) de Luxembourg ville / Letzebuerg / Luxemburg / Lezebuurg --> Remerich (Luxembourg / Letzebuerg / Luxemburg / Lezebuurg) du 15 juillet 1864
zoom zoom sur cachets et timbre poste
lettre de Luxembourg Ville à Remich du 15 juillet 1864
Cette lettre destinée à "Messieurs Winchell frères" "Tanneurs" à Remich, bourgade sur la Moselle frontalière entre le Luxembourg et la "Province Rhénane" appartenant alors à la Prusse (désormais le Land de Sarre - cf. carte). 
L'affranchissement est réalisé avec un timbre luxembourgeois à 10 centimes correspondant au tarif postal intérieur.
Le cachet "PD" qui signifie "Port payé jusqu'à Destination" est surprenant car habituellement réservé aux destinations étrangères.
Les deux lettres présentées ci-dessus montrent que malgré l'existence d'un dialecte luxembourgeois apparenté à l'allemand, le français était la langue postale du Luxembourg au XIXème siècle.

 

avis de recherche généalogique : 
Un des auteurs recherche des informations généalogiques sur certains de ses ancêtres originaires des Ardennes belges et françaises (Vencimont, Alle, Bohan, Froidfontaine ...) dont les noms de famille étaient De Suray, D'Aspe, De Conjoux, Brasseur, Colloz, Delvaux, Maucorps, Parizel ...
 

Merci par avance de contacter les auteurs pour toute donnée de généalogie ou de toponymie en votre possession.
Les informations généalogiques déjà récoltées, notamment le fichier GEDCOM, sont disponibles sur les pages de généalogie de www.kelibia.fr.
 

Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • Belgique
  • Pays Bas
  • Allemagne
  • France
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net recommande :

  • Les lettres anciennes du Luxembourg, de Belgique, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Le blog Nouvelles Brèves de Couloir ainsi que le livre Brèves de Couloir de René Lenoir, chroniques et bêtisier du jargon professionnel, humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise d'une certaine façon !
  • La Ferme de Lili : chambres d'hôtes et gîte rural de charme à Artaix (Saône et Loire) aux environs de Roanne dans le Brionnais Charolais au sud de la Bourgogne.
  • La Bastide de Lérins : villa en location à Mougins à proximité de Cannes sur la Côte d'Azur.
  • De Bergame à Grenoble : chronique et photographies de 412 kilomètres d'autoroute début 2008.
     
  • haut de page / top haut de page