Slovaquie / Slovensko / Slovakia (ex Tchecoslovaquie) - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire par le timbre et la lettre
histoire postale
la Slovaquie vers 1860
 
La Slovaquie (Slovensko) a été contrainte de rouler sous le dossard Habsbourg dès le XVème siècle. Constituée du nord des provinces dénommées "Cercle au delà du Danube" et "Cercle en deçà du Theiss", elle était le coeur de la "Hongrie royale". De 1526 à 1830, pas moins de dix neuf Habsbourg furent couronnés rois de Hongrie dans la cathédrale de Pressburg / Presbourg / Bratislava.
1848 marqua, comme ailleurs, la montée du sentiment national poussant les slovaques à demander, sans succès, leur autonomie par rapport aux hongrois. Un rapprochement avec les tchèques s'ébaucha après les tours de vis de magyarisation forcée qui survinrent après le compromis austro-hongrois de 1867.
La Slovaquie resta grandement à l'écart de la Révolution Industrielle. Aussi le retard accumulé dans le développement provoqua une vague importante d'émigration principalement vers les USA qui n'eut d'équivalent en Europe qu'en Irlande.
Lors de l'effondrement de l'empire des Habsbourg en 1918, Slovaquie, Bohême et Moravie s'unirent pour former la Tchécoslovaquie.
En 1992, la scission de la Tchécoslovaquie consécutive à la chute du mur de Berlin créa pour la première fois de l'histoire une Slovaquie indépendante.
 
Slovaquie / Slovensko / Slovakia - carte geographique ancienne francaise d'Alexandre Vuillemin
zoom zoom sur Presbourg / Bratislava, Tyrnau, Trentschen et Schemnitz
Les principales villes de Slovaquie au XIXème siècle étaient :
  • Pressburg / "Presbourg" / Prešporok / Prešpurk / Bratislava, ville à la toponymie fleurie, longtemps capitale royale de la Hongrie est devenue en 1992 la capitale de la toute neuve Slovaquie.
    En 1857, d'après le dictionnaire géographique Bescherelle, Presbourg comptait "1 880 maisons, 42 255 habitants dont 22 350 Allemands, 7 600 Slaves, 3 200 Hongrois, 30 000 Catholiques, 7 000 Lutheriens et 4 840 Juifs". Désormais Bratislava possède environ un demi million d'habitants à plus de 90% slovaques.
  • "Schemnitz", Stiavnia Banská en slovaque, célèbre pour son école des mines où l'enseignement du physicien Christian Doppler fit beaucoup d'effet.
  • "Tyrnau" devenue Trnava.
  • "Trentschen" ou "Trentschin" aujourd'hui Trencin.
  • La monnaie utilisée en Slovaquie austro-hongroise était bien sur celle des Habsbourg le Florin ou Gulden subdivisé en Kreuzer remplacée désormais par l'Euro qui a succédé le 1er janvier 2009 à la couronne / koruna slovaque.
     

    La relation sur cette page de l'histoire de la Slovaquie doit beaucoup à Wikipedia et à World History at KMLA (WHKMLA).

    Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • L'ancienne associée dans la Tchécoslovaquie : la République tchèque
  • Les anciennes puissances tutélaires de la Slovaquie :
  • DDSG compagnie danubienne de navigation à vapeur
  • L'autre grand pays d'émigration en Europe au XIXème siècle : l'Irlande
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net recommande :

  • Les lettres anciennes de l'empire des Habsbourg, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Brèves de couloir : humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
  • La Ferme de Lili : chambre d'hôtes de charme et gîte rural au coeur de la campagne à Artaix (71 Saône et Loire) près de Roanne en Sud Bourgogne dans le Brionnais Charolais.
     
  • haut de page / top haut de page