Saint Pierre et Miquelon (France) - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire postale par la lettre ancienne et le timbre poste
ile de la Runion Réunion
index France
France
Savoie Savoie
 
histoire postale
Saint Pierre et Miquelon vers 1860
 
Le trafic postal à Saint Pierre et Miquelon au XIXème siècle était microscopique. Ainsi à la mise en place des timbres "aigle" dans toutes les colonies françaises en 1859-1860, le bureau de Saint Pierre ne fut doté que de 600 timbres poste contre 16 000 pour la Martinique !
Durant la décennie 1860, le trafic postal peut être estimé, d'après les statistiques des timbres "aigle", à 150 lettres par semaine en moyenne.
 
lettre ancienne (avec timbre poste aigle et cachet postal) de Saint Pierre et Miquelon vers Bayonne (Pyrenees Atlantiques) de juin 1861 (voie anglaise)
zoom zoom sur timbres aigle et cachet

lettre de Saint Pierre à Bayonne (Pyrénées Atlantiques) de juin 1861
Cette lettre destinée à "Messieurs Casteneau frères, Négociants" était probablement liée à la morue. Une très importante colonie basque était installée au XIXème siècle à Saint Pierre et Miquelon lorsque la pêche sur les bancs de Terre Neuve était florissante.
Cette lettre a été transportée par un paquebot britannique ("voie anglaise"). Elle est affranchie au double port à 1 Franc avec des timbres aigles, conformément au tarif postal de 1857 qui était d'une rare complexité.
Cette missive est entrée en France métropolitaine le 21 juin 1861 (cachet).
Image repoduite avec l'aimable autorisation de Roumet Philatélie.
 

lettre ancienne (sans timbre poste avec cachets postaux) Saint Pierre et Miquelon (France) --> Sartilly (Manche - France) - 25/11/1862 (date d'arrivee)
lettre de Saint Pierre et Miquelon à Sartilly (Manche - France) - novembre 1862
Cette lettre, expédiée à un huissier, a transité par un bateau britannique comme l'attestent le cachet d'entrée à Calais et la mention "Voie D'angletterr" (noter l'orthographe et la graphie approximatives de ce pli).
Bien que le timbre ait été introduit à Saint Pierre et Miquelon presque trois ans plus tôt, cette lettre n'a pas été affranchie. Le chiffre "6", inscrit au crayon à droite de la lettre, indique la taxe de 6 décimes acquittée par le destinataire (soit trois fois le tarif postal d'une lettre à l'intérieur de la France).
Image reproduite avec l'aimable autorisation de Simon Andrews Stamps

 
lettre ancienne (sans timbre poste avec de multiples cachets) : Saint Pierre (Saint Pierre et Miquelon - France) --> Cette / Sete (Herault - France) du 1er septembre 1849
lettre de Saint Pierre à Cette (Sète - France) du 1er septembre 1849
Cette lettre a transité le 9 septembre 1849 par Sydney. Il ne s'agit pas de Sydney en Australie mais du chef lieu de l'île de Cap Breton / Cape Breton en Nouvelle Ecosse au Canada alors possession britannique (lettres "CB" sur cachet). Elle est entrée en France métropolitaine par Calais le 4 octobre.
Image reproduite avec l'aimable autorisation de Richard Frajola consultant en philatélie dont histoirepostale.net recommande la visite de sa boutique sur e-bay.

 
histoirepostale.net suggère :
  • Pour découvrir la philatélie de Saint Pierre et Miquelon le site spmtimbres.com
  • Pour en savoir plus sur les timbres poste "aigle" et leur diffusion dans l'empire colonial français la visite du site web de l'association philatélique COL.FRA
  • Pour apprécier la complexité des tarifs postaux au XIXème siècle en France et aux colonies, le site de Jean-Louis Bourgoin.
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net recommande :

  • Les lettres anciennes de l'empire d'Autriche, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Le blog Nouvelles Brèves de Couloir et le livre Brèves de Couloir de René Lenoir, chroniques et bêtisier du jargon professionnel, humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise d'une certaine façon !
  • La Ferme de Lili : chambres d'hôtes de charme et gîte rural nature à Artaix (Saône & Loire 71) à proximité de Roanne au coeur du Brionnais Charolais en Sud Bourgogne.
  • La Bastide de Lérins : villa avec piscine en location à Mougins aux environs de Cannes sur la Côte d'Azur.
  • De Bergame à Grenoble : chronique et photographies de 412 kilomètres d'autoroute en février 2008.
     
  • haut de page / top haut de page