Tchequie / Republique Tcheque / Czech Republic / Ceska Republika / Cesko / Cechy / Tchecoslovaquie / Boheme / Moravie - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire postale par la lettre ancienne et le timbre poste
histoire postale
la République tchèque vers 1860
 
L'activité postale des territoires constituant aujourd'hui la République tchèque / Tchéquie (Ceská Republika / Česko) était réalisée par la KKPost, la tentaculaire mais très efficace poste de sa majesté impériale et royale d'Autriche.
Les tchèques utilisèrent de ce fait, dès leur parution en 1850, les timbres autrichiens libellés en Kreuzer avec l'aigle bicéphale des Habsbourg puis l'effigie de l'empereur François Joseph Ier.
Les circonscriptions postales de l'époque recoupaient l'organisation territoriale de l'empire d'Autriche très différente des frontières actuelles : Bohême, Moravie, Silésie autrichienne et Galicie.
En 1918, les timbres autrichiens furent remplacés par les premières vignettes de Tchécoslovaquie illustrant le Hradčany, le célèbre château de Prague.
Les premiers timbres poste véritablement tchèques ne sont apparus qu'en 1993, suite à la partition de la Tchécoslovaquie en République tchèque et Slovaquie.
 
lettre ancienne recommandee (avec 1 timbre poste et cachets postaux) de Prag / Prague / Praha (Republique tcheque / Tchequie) --> Kutne Hore / Kutna Hora / Kuttemberg (Republique tcheque / Tchequie) du 15 juillet 1870
zoom zoom sur timbre poste et cachets
lettre recommandée de Prag (Praha / Prague) à Kutné Hoře (Kutna Horá / Kuttemberg) du 15 juillet 1870
Cette lettre, à l'adresse rédigée en tchèque, a été affranchie avec un timbre autrichien à 15 Kreuzer dont 5 pour la recommandation aussi indiquée par le cachet "RECOM".
Le trajet de 60 km entre Prague et Kutna Horá a été parcouru en une journée.
Le "grand dictionnaire de géographie Bescherelle" de 1857 signale que cette ville du "cercle de Pardubitz" (désormais Pardubice) en Bohème comptait 11 500 habitants et était le siège de l'inspection des mines. Un puits de mine bizarrement baptisé "puits des ânes" avait alors une profondeur de 1 182 mètres. Le centre ville de Kutna Horá est désormais inscrit au patrimoine mondial de l'humanité.

 
lettre ancienne (sans timbre avec cachets postaux et mentions) de Znaym / Znojmo (Tchequie / Republique tcheque) --> Kadolz / Seefeld Kadolz (Autriche) du 31 mai 1835
zoom zoom sur cachet et mention manuscrite
lettre de Znaym (Znaim / Znojmo) à Kadolz du 31 mai 1835
Cette lettre, écrite en allemand, a été expédiée par la mairie ("Burgermeisteramt") de Znaym / Znaim au sud de la Moravie devenue Znojmo (cf. carte).
Sa destination est Kadolz, désormais Seefeld Kadolz, pays de vignobles environ 30 km au sud-est. Ces deux localités sont maintenant séparées par la frontière entre la République tchèque et l'Autriche.

 
lettre ancienne (avec timbre poste et cachets postaux) de Leitmeritz / Litomerice (Tchequie / Republique tcheque) --> Steinschonau / Steinschoenau / Kamenicky Senov (Tchequie / Republique tcheque) du 7 janvier 1856
zoom zoom sur cachets et mentions manuscrites
lettre de Leitmeritz (Litoměřice) à Steinschönau (Kamenický Šenov) du 7 janvier 1856
Cette missive a relié en une journée deux villes de Bohème distantes d'une quarantaine de kilomètres et proches de la frontière actuelle avec l'Allemagne.
L'affranchissement est réalisé avec un timbre de la KKPost à 3 Kreuzer.

 
lettre ancienne (sans timbre poste avec cachet postal) de Teschen / Cieszyn (Pologne) --> Triest / Trieste (Italie) du 23 aout 1842
zoom zoom sur cachet et mention manuscrite
lettre de Teschen (Cesky Tesin / Cieszyn) à Triest (Trieste / Trst - Italie) du 23 août 1842
Cette lettre était adressée à un "Magistrat" de Trieste, maintenant en Italie, alors seul véritable port de l'empire des Habsbourg.
Elle est partie de Teschen, désormais Cesky Tesin / Cieszyn au sud de la Silésie (sud-ouest de Cracovie) alors sous domination de l'Autriche (cf. carte). Cette petite ville avait un peuplement mélangé de polonais, allemands et tchèques.
Cesky Tesin et sa bourgade soeur Cieszyn sont maintenant de part et d'autre de la frontière tracée arbitrairement en 1920 par la SDN entre la République tchèque et la Pologne. Cette frontière ne fut définitive qu'après la seconde guerre mondiale car, en 1938, la Pologne profita des accords de Munich pour s'emparer de Cesky Tesin.
Aucun élément n'a permis de déterminer dans quelle partie actuelle de la ville de Teschen cette lettre a été écrite.

 

Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • L'ancienne associée dans la Tchécoslovaquie : la Slovaquie.
  • L'ancienne puissance tutélaire de la Bohême et de la Moravie : l'Autriche.
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes de l'empire des Habsbourg, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Brèves de couloir : humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
  • La Ferme de Lili : chambre d'hôtes de charme et gîte rural au coeur de la campagne à Artaix (71 Saône et Loire) près de Roanne en Sud Bourgogne dans le Brionnais Charolais.
     
  • haut de page / top haut de page