Transylvanie / Siebenbuergen Sachsen / Erdely / Ardeal - Banat de Temesvar / Bansag (Roumanie / Romania) - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire par le timbre et la lettre ancienne
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histoire postale
Transylvanie & Banat vers 1860
 
La Transylvanie (en allemand Siebenbürgen Sachsen, en hongrois Erdely, en roumain Ardeal) et le Banat (en hongrois Bansag) étaient au XIXème siècle des dépendances de l'empire des Habsbourg. Ils eurent donc la même histoire postale que l'Autriche puis à partir de 1867 de la Hongrie à laquelle ils furent rattachés. Aussi les timbres poste autrichiens y furent employés de 1850 à 1871, suivis ensuite des vignettes hongroises.
Après la première guerre mondiale, les timbres des nouveaux propriétaires roumains, hongrois et yougoslaves de la région prirent le relais.
 
lettre ancienne (sans timbre poste mais avec cachets postaux et sceau) de Klausenburg / Cluj Napoca / Kolozsvar / Kleusenburch / Clausenburg / Kolosvar / Klusl --> Herrmannstadt / Hermannstadt / Hermanstadt / Sibiu / Nagyszeben (Transylvanie / Siebenbuergen / Erdely / Ardeal - Roumanie) du 28 decembre 1852
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lettre de Klausenburg (Cluj Napoca) à Herrmannstadt (Hermanstadt / Sibiu) du 28 décembre 1852
Cette lettre, adressée à un dénommé "Carl Fikeli", a été émise par l'administration autrichienne des mines, forêts et salines pour la Transylvanie comme l'indique le sceau présent au verso "BERG FORST UND SALINEN DIRECTION FÜR SIEBENBÜRGEN".
Elle est partie de Klausenburg, devenu Cluj Napoca, qui était en 1860 la ville la plus importante de Transylvanie. Cette cité comptait environ 30 000 habitants surtout magyars.
D'après le cachet postal présent au verso, ce pli a parcouru son trajet de 120 km en une journée (cf. carte). Sa destination, Herrmannstadt, devenue Sibiu, était peuplée à l'époque d'environ 20 000 habitants, majoritairement "saxons" c'est à dire germanophones.

 
lettre ancienne (avec timbre poste autrichien et cachet postal) de Kronstadt / Cronstadt / Brasov (Transylvanie / Siebenbuergen / Erdely / Ardeal - Roumanie) --> Vienne / Wien (Autriche) du 17 novembre 1856
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lettre de Kronstadt / Cronstadt / Brasov à Wien / Vienne (Autriche) du 17 novembre 1856
Cette lettre affranchie avec un timbre de la KKPost autrichienne à 9 Kreuzer a parcouru son trajet de 750 km en cinq jours.
Kronstadt était la place militaire la plus à l'est de l'empire des Habsbourg.
Selon le "grand dictionnaire de géographie Bescherelle" de 1857, il s'agisait d'une "contrée magnifique, peuplée de 22 866 habitants, dont 9 116 allemands, 8 493 valaques, 4 364 magyars, 769 zingari, soit selon leur culte, 8 675 luthériens, 9 341 grecs non unis, et 3 880 catholiques romains. Autrefois citadelle bien fortifiée, les batiments tombent aujourd'hui en ruines ...".

 
lettre ancienne (avec un timbre poste d'Autriche et un cachet postal) de Klausenburg / Cluj Napoca / Kolozsvar / Kleusenburch / Clausenburg / Kolosvar / Klusl --> Herrmannstadt / Hermannstadt / Hermanstadt / Sibiu / Nagyszeben (Transylvanie / Siebenbuergen / Erdely / Ardeal - Roumanie) du 3 aout 1864
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lettre de Klausenburg (Cluj Napoca) à Herrmannstadt (Hermannstadt / Sibiu) du 3 août 1864
Cette lettre qui a effectué le même trajet que celle ci dessus, est affranchie avec un timbre autrichien à 10 Kreuzer. Toutefois l'efficacité de la poste impériale semble s'être singulièrement affaissée en douze ans puisque ce pli a mis un mois à parvenir à son destinataire. Celui ci semble d'ailleurs être le même bien que son nom soit devenu "Carl Fikely" avec un y.
La Transylvanie était une région multi-ethnique où, disait on, "même les chiens aboyaient en quatre langues" aussi la toponymie y était incroyablement diverse.
Ainsi Klausenburg s'est appelé Clausenburg, Kleusenburch, Cluj Napoca, Klusl, Kolozsvar et Kolosvar. De même Herrmannstadt a porté les dossards Hermannstadt, Hermanstadt, Sibiu et Nagyszeben (cf. carte).
Malheureusement, le déclin de l'empire des Habsbourg, les deux conflits mondiaux et le stalinisme ont fortement réduit la diversité ethnique de la Transylvanie et du Banat.

 

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