Trentin Haut Adige Frioul / Trentino Alto Adige Friulano(Italie / Italy / Italia) - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire par le timbre et la lettre ancienne
Toscane Toscane
index Italie
Italie
Vénétie Venetie
 
histoire postale
Trentin Haut Adige & Frioul vers 1860
 
L'ancien territoire vénitien du Trentin Haut Adige (Trentino Alto Adige / Trentino Südtirol), composé du Tyrol méridional et des Dolomites, a été rattaché à l'Autriche en 1814 après que Napoléon Bonaparte l'ait transformé en département français du Haut Adige.
Par contre, la région de Gorizia et Trieste en Frioul (Friuli) ainsi que l'Istrie (Istria) étaient une possession des Habsbourg depuis 922.
Ces deux régions de l'Autriche, revendiquées par les irrédentistes italiens, n'ont été conquises par l'Italie qu'à la fin de la première guerre mondiale. Le traité de Saint Germain en Laye en 1919 officialisa cette situation.
Toutefois, à la fin de la seconde guerre mondiale, la Yougoslavie occupa l'Istrie, le Frioul et son port Trieste. Le 25 octobre 1954, après beaucoup de péripéties liées à la guerre froide, l'Italie put récupérer Trieste mais dut concéder l'Istrie et la partie orientale du Frioul désormais respectivement en Croatie et en Slovénie.
A aucun moment, la "communauté internationale", soucieuse surtout des grands équilibres géopolitiques, n'a jugée utile de faire valider ces rattachements et conquêtes par les populations concernées.
 
Trentin Haut Adige et Frioul Venetie Julienne - Trentino Alto Adige / Sudtirol - Friuli Venezia Giulia - Italie / Italia / Italy - carte geographique ancienne (atlas d'Alexandre Vuillemin - Paris 1843)
carte de l'Italie Trentin Haut Adige et Frioul sur deux cartes d'Autriche
Sur ces deux cartes françaises de 1843 et 1846, les deux régions apparaissent encore "plus" autrichiennes que la Lombardo-Vénétie pourtant possession des Habsbourg.
 
Si le Trentin (Trentino) autour des villes de "Trente" (Trento) et Revereto ("Roveredo") est une zone nettement italophone, il n'en est pas de même pour le Haut Adige. En effet, cette région abrite trois communautés linguistiques : allemande (majoritaire) mais aussi italienne et ladine.
Le ladin est une langue ancestrale, parlée dans les Dolomites, issue du mélange du latin vulgaire avec le rhétique au moment de la conquête romaine. Le ladin n'est aujourd'hui plus parlé que par environ 20 000 habitants dans les vallées de Grödental / Val Gardena et Gadertal / Val Badia.
De ce fait, les localités du Haut Adige ont toutes deux ou trois appellations :
  • Le Haut Adige, dont le nom découle de la rivière "Adige", se dit Südtirol en allemand et ladin et Alto Adige en italien.
  • Le chef lieu de la province est "Botzen", désormais Bozen en allemand qui donne Balsan en ladin et Bolzano en
  • italien.
  • "Neumarkt", "Brunecken" / Bruneck et "Brixen" qui apparaissent sur les cartes du XIXème siècle sont devenus respectivement en italien Egna, Brunico et  Bressanone.

  •  
    Dans le Frioul, la toponymie est tout aussi variable à cause de la rencontre du furlan (langue originale du Frioul issue du groupe rhéto-romanche comme le ladin et le romanche parlé en Suisse), de l'allemand, de l'italien et du slovène :
  • Le Frioul se dit Friûl en furlan, Friuli en italien et Friaul en allemand.
  • Trieste qui s'écrit Triest en allemand et Trst en croate ou en slovène est aux limites du Frioul et de l'Istrie. Le cartographe français Louis Dussieux en 1846 situe ce port cosmopolite en "Illyrie".
  • Gorizia est un vrai festival de toponymie : Gurize / "Gorice" / Gorica / "Goerz" / Goertz / Görz / Görtz (sans oublier sa ville soeur récente en Slovénie de Nova Gorica / Nova Gorizia). Charles X, avant-dernier roi de France déchu par la révolution de 1830, est mort en exil du choléra à Gorizia en 1836. Il est enterré du coté slovène à Kostanjevica.
     
  • La capitale de la région italienne actuelle de Trentin Haut Adige est Trento / Trente, celle de Frioul Vénétie Julienne (Friuli Venezia Giulia) est Trieste / Triest.
    La monnaie d'Autriche, le Florin ou Gulden divisé en 100 Kreuzer, a été employée en Trentin Haut Adige et au Frioul jusqu'au rattachement à l'Italie en 1918-1919.
     
    Les informations sur le ladin et le furlan, les langues régionales du nord l'Italie, ont été surtout trouvées à partir des sites officiels des régions, provinces et communes du Haut Adige et du Frioul.
    Il faut toutefois pas mal d'obstination et de patience pour trouver des éléments historiques ou culturels écrits dans une langue internationale et sans trop de propagande nationaliste ou régionaliste !
    Le meilleur point d'entrée vers tous ces sites est Yahoo Italie.

    Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • La Vénétie / Veneto voisine
  • Croatie
  • Slovénie
  • Empire des Habsbourg / Empire d'Autriche
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes d'Italie, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • De Bergame à Grenoble : chronique et photographies de 412 km d'autoroute en février 2008.
  • Les cartes géographiques anciennes d'Europe mises en ligne en grand format par kelibia.fr notamment la carte de l'Italie avant le Risorgimento d'Alexandre Vuillemin.
  • Le blog Nouvelles Brèves de Couloir ainsi que le livre Brèves de Couloir de René Lenoir, chroniques et bêtisier du jargon professionnel, humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise d'une certaine façon !
  • La Ferme de Lili : chambres d'hôtes et gîte rural de charme à Artaix (Saône et Loire) aux environs de Roanne dans le Brionnais Charolais en Sud Bourgogne.
  • La Bastide de Lérins : villa en location à Mougins à proximité de Cannes sur la Côte d'Azur.
     
  • haut de page / top haut de page