Ulster / Irlande du Nord / Northern Ireland (Royaume Uni / United Kingdom) - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire par le timbre poste et la lettre ancienne
Pays de Galles / Wales / Cymru Pays de Galles
index Royaume Uni / United Kingdom
index Royaume Uni
îles anglo-normandes iles anglo-normandes / channel isles (Jersey - Guernesey / Guernsey)
 
histoire postale
l'Ulster vers 1860
 
L'Ulster est la partie de l'Irlande avec l'histoire la plus paradoxale mais aussi la plus caractéristique du conflit ethnique qui ensanglante l'île depuis plus de 700 ans.
Cette province fut à la fin du XVIème siècle le dernier bastion des gaels catholiques face à la domination de l'Angleterre. Toutefois en 1601, la bataille de Kinsale scella le sort du nord-est de l'Irlande. Les souverains britanniques firent alors venir de nombreux anglais et écossais protestants pour coloniser la région ("plantation de l'Ulster").
De ce fait, à partir du début du XIXème siècle, l'Ulster devint l'unique partie de l'Irlande où les "irlandais de souche" étaient minoritaires. Durant la Révolution Industrielle, la zone de Belfast était la seule région véritablement industrialisée d'Irlande, surtout grâce aux chantiers navals qui construisirent notamment le Titanic. Belfast supplanta alors Dublin comme ville la plus importante de l'île.
En 1922, quand l'autonomie de l'Irlande ("Home Rule") devint inéluctable, les "unionistes", cherchant à sauver ce qui pouvait l'être, obtinrent que 6 des 9 comtés de l'Ulster où ils étaient majoritaires restent unis au royaume éponyme.
 
Ulster / Irlande du Nord / Northern Ireland - Royaume Uni / United Kingdom - carte geographique ancienne (atlas d'Alexandre Vuillemin - Paris 1843)
zoom arriere sur la carte geographique ancienne de l'ensemble de la Roumanie zoom arrière sur l'ensemble du Royaume Uni
La toponymie est en Irlande un enjeu politique et ethnique.
Ainsi "l'Irlande du Nord / Northern Ireland", terme officiel britannique, est plus souvent appelée "Ulster" ou "la Province" par les "unionistes" qui ainsi se réfèrent aux épisodes coloniaux et militaires du passé. Les "nationalistes" préfèrent l'expression "nord de l'Irlande / north of Ireland".
Depuis l'accord de paix du vendredi saint 1998, le terme neutre et politiquement correct est "les six comtés" (de même la République d'Irlande / Eire est appelée "les vingt six comtés").
Toutefois les plus excités des nationalistes ont rebondi sur cette formulation et préfèrent dire désormais "les six comtés occupés".
De même, les "unionistes" nomment la seconde ville d'Ulster "Londonderry" (comme sur la carte géographique française de 1843 ci dessus) en référence à Londres et les nationalistes "Derry" dérivé du gaélique "Doire".

 
La capitale de "l'Irlande du Nord" est Belfast / Béal Feirste. La livre sterling britannique a toujours eu cours en Ulster.
 

Beaucoup d'éléments sur l'histoire de "l'Ulster / Irlande du Nord / nord de l'Irlande / six comtés ..." ont été trouvés grâce aux très nombreux articles sur ce thème deWikipedia.

Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • République d'Irlande / Eire.
  • Les autres pays celtes des îles britanniques : le Pays de Galles et l'Ecosse.
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes du Royaume Uni, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Brèves de couloir : humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
  • La Ferme de Lili : chambre d'hôtes de charme et gîte rural au coeur de la campagne - Artaix (71 Saône et Loire) près de Roanne en Sud Bourgogne dans le Brionnais Charolais.
     
  • haut de page / top haut de page