Wallis et Futuna (France) - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire postale par la lettre ancienne et le timbre poste
Tahiti / Polynésie française Tahiti
index France
France
bureaux à l'étranger bureaux francais a l'etranger
 
histoire postale
Wallis et Futuna vers 1860
 
Des hollandais ont été les premiers européens à effectuer un pit stop à Futuna en 1616. Durant les 200 années suivantes, quelques expéditions sont passées dans la zone sans autre conséquence que de rebaptiser régulièrement les différentes îles.
Vers 1830, l'Océanie devint le champ clos des ambitions des missionnaires chrétiens de tout poil. Wallis et Futuna furent "ciblées" par les maristes français qui expatrièrent sur place deux pères répondant aux noms évocateurs de Chanel et Bataillon. Malgré une prise de parts de marché spectaculaire, le père Chanel fut massacré en 1841 sur ordre du roi de Futuna qu'il avait pourtant converti ! Cet exploit lui valut d'être canonisé en 1954 et promu Saint Patron de l'Océanie.
Eblouis par les prêtres, les rois locaux demandèrent à Louis Philippe sa protection. Il déclina l'offre mais expédia un fusil à 2 coups en gage de sa considération.
Ce n'est qu'en 1887 que la très colonisatrice IIIème République transforma Wallis et Futuna en protectorat même si le premier Résident ne s'installa qu'en 1906. 
1931 fut une année exceptionnelle : première liaison maritime avec la Nouvelle Calédonie et introduction de la monnaie !
Wallis et Futuna font beaucoup pour la sauvegarde des espèces en voie de disparition. En effet, ses trois rois traditionnels et héréditaires sont toujours en fonction. Ils sont les vice-présidents à vie du très officiel conseil territorial d'une collectivité d'outre mer de la République française !
 
Wallis et Futuna - Océanie - Océan pacifique - carte geographique ancienne de 1843
zoom zoom arrière sur Australie et Océanie (Wallis est symbolisée par l'étoile) 
Curiosité cartographique : Wallis figure sur l'Atlas de géographie ancienne et moderne d'Alexandre Vuillemin de 1843 mais pas Futuna.
La Nouvelle Calédonie, autre territoire français, est située au sud ouest de cette carte.

 
La capitale de Wallis et Futuna est, comme chacun sait, Mata Utu sur l'île d'Uvea.
Avant 1931, le peu de monnaie en circulation à Wallis et Futuna était le dollar américain car des baleiniers états-uniens venaient parfois se ravitailler.
 
histoirepostale.net suggère pour en savoir plus sur Wallis et Futuna et leur histoire le site web du vice rectorat de Wallis et Futuna.

lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net recommande :

  • Les lettres anciennes de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Brèves de couloir : humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
  • La Ferme de Lili : chambre d'hôtes de charme et gîte rural dans le Brionnais Charolais en Sud Bourgogne
     
  • haut de page / top haut de page