Ukraine orientale et Crimee - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire par le timbre et la lettre ancienne
Galicie et Bucovine Galicie & Bucovine
index Russie
Ukraine
Boudjak Boudjak / Bucak / Bugeac 
 
histoire postale
Ukraine orientale & Crimée vers 1860
 
La partie orientale de l'Ukraine (Ukraina / Україна) et la Crimée faisaient intégralement partie de l'empire tsariste de Russie.
Fort logiquement la poste russe y transportait le courrier. Elle mit en service le 31 décembre 1857 ses premiers timbres libellés en Kopecks.
La courte indépendance agitée de 1917 à 1921 ne permit pas de mettre en place de véritable service postal durable en Ukraine. Aussi ce n'est qu'en 1992 après l'implosion de l'URSS que sont apparus une poste et des timbres ukrainiens.
 
lettre ancienne (sans timbre poste mais avec cachets postaux) de Odessa (Ukraine) --> Marseille (Bouches du Rhone - France) via Breslau / Wroclaw, Aachen / Aix la Chapelle et Valenciennes du 27 mars 1859
zoom sur lettre ancienne zoom sur cachets
 
lettre de Odessa / Одеса / Одесса à Marseille (France) du 27 mars 1859
Oblitérée le 27 mars 1859 (cachet losange à droite avec caractères latins), ce pli est arrivé à Marseille le 21 mars de la même année ! Ce paradoxe apparent est du au décalage de 13 jours entre le calendrier julien alors encore en vigueur dans l'empire russe et le calendrier grégorien employé dans l'essentiel de l'Europe.
De ce fait, le trajet par voie de terre de cette lettre a duré 7 jours. Elle a été prise en charge par la poste de Prusse de Breslau (désormais Wroclaw en Pologne - cachet "AUS RUSSLAND" ) à Aachen / Aix la Chapelle (cachet de sortie "P.35."). L'entrée en France a eu lieu à Valenciennes (cachet circulaire en bas de la lettre).
L'expéditeur et le destinataire "Fratelli Rocca" / "Rocca Frères" faisaient partie des nombreux commerçants italiens installés à Odessa (cf. carte) qui fut un port franc de 1819 à 1879.
Le trafic maritime y était intense. Ainsi le dictionnaire géographique Bescherelle indique que durant l'année 1853, 2 225 navires ont transité par Odessa (un navire toutes les 4 heures). Parmi eux on comptait 407 autrichiens (essentiellement de Trieste), 353 sardes, 275 anglais, 140 suédois, 135 napolitains, 110 français et seulement 101 russes !

 
lettre ancienne (sans timbre poste mais avec cachets postaux) de Odessa (Ukraine) --> Marseille (Bouches du Rhone - France) via Kustendje / Constanza, Vienne / Wien, Strasbourg et Paris du 17 mai 1865
zoom sur lettre ancienne zoom sur cachets
 

lettre de Odessa / Одеса / Одесса à Marseille (France) du 29 mai 1865
Cette lettre est partie en bateau d'Odessa le 17 / 29 mai 1865 (l'expéditeur a pris soin d'indiquer la date suivant les deux calendriers). En effet, l'adresse porte la mention "voie Kustendje" (Constanza / Constanţa en Dobroudja - Roumanie). Cette façon de procéder permettait d'éviter le delta du Danube alors peu franchissable par voie terrestre. Ensuite, comme l'attestent les différents cachets, ce pli a transité successivement par Vienne, Strasbourg, Paris et a rejoint Marseille le 6 juin. Il n'est pas certain qu'une lettre usuelle mette actuellement moins de dix jours entre l'Ukraine et la France.
L'expéditeur "M. WURHAFT & Co" était une famille de négociants juifs d'Odessa. A cette époque, Elisabeth Wurhaft fut une des première étudiantes de la faculté de médecine de Zurich. On trouve aussi, malheureusement, trace de cette famille dans la trop longue liste des victimes de la Shoah.
Le destinataire "Auguste Savine fils" était un commerçant du port de Marseille. La chronique judiciaire phocéenne regorge des démélés de cet affairiste avec ses fournisseurs et clients. Cette lettre traite du connaissement du navire "Petroslava" et se plaint que "le temps continue chez nous d'etre sec et funeste pour la récolte".
 

lettre ancienne (sans timbre poste mais avec nombreux cachets postaux) de Berditchev / Berdichev / Berdyczow (Ukraine) --> Paris (Seine - France) via Eisenberg (Prusse) et Valenciennes du 5 avril 1861
zoom sur lettre ancienne zoom sur cachets
 
lettre de Berditchev / Berdichev / Berdyczów / Бердичів / Бердичев à Paris (France) du 5 avril 1861
Partie le 5 avril suivant le calendrier julien c'est à dire le 17 avril suivant le calendrier grégorien, cette lettre est parvenue le 26 avril aux banquiers "de Rothschild frères à Paris". Les cachets "P.D." et "FRANCO" indiquent que le port a été payé par l'expéditeur "J.S. MANSOHN".
Ce pli a transité par Eisenberg en Prusse (cachet rectangulaire) désormais Zelazna Gora en Pologne et par Valenciennes en France (cachet circulaire).
Berditchev était une ville à proximité de Jitomir / Zhytomyr d'environ 50 000 habitants dont 80% de juifs ce qui en faisait la seconde communauté israélite de l'empire russe. Malheureusement cette bourgade connut ensuite un destin tragique. Les premiers pogroms en 1919 furent conduits par l'armée ukrainienne "indépendante". Puis, en 1941, les nazis organisèrent ghetto et camp d'extermination.
L'enchevêtrement linguistique était important dans cette région de l'Ukraine. Ainsi le cachet commercial de l'expéditeur mentionne Berditchev par son nom polonais en caractères latins "BERDYCZOW" alors que le cachet postal utilise l'appellation russe en alphabet cyrillique "Бердичев".

 
Pour en savoir plus sur Jules (César) et Grégoire (XIII) et sur les évolutions de calendrier et de date qu'ils ont généré, histoirepostale.net suggère :
  • "The Perpetual Calendar - A helpful Tool to Postal Historians" de Toke Nørby.
  • Le petit et sympathique programme calendaire Calisto.
  • Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • La province cosmopolite du Boudjak limitrophe d'Odessa.
  • L'ancien propriétaire de l'Ukraine : la Russie.
  • D'autres lettres adressées à la banque Rothschild à Paris.
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes d'Ukraine, de Galicie, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Brèves de couloir : humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
  • La Ferme de Lili : chambre d'hôtes de charme et gîte rural au coeur de la campagne à Artaix (71 Saône et Loire) près de Roanne en Sud Bourgogne dans le Brionnais Charolais.
     
  • haut de page / top haut de page