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Lettres, timbres et cartes anciens nous révèlent les soubresauts de l'Europe vers 1860 mais aussi les changements provoqués par la Révolution Industrielle.
Les regroupements thématiques ci-après proposent des parcours originaux à travers histoirepostale.net site consacré à l'histoire et à la philatélie du XIXème siècle.
 
souveraines bobines 
entreprises centenaires 
nettoyages ethniques
délais d'acheminement 
banque Rothschild 
villes cosmopolites
vins et alcools 
personnalités 
questions linguistiques
 

Souveraines bobines

Conçu initialement pour permettre aux postes de faire de la productivité, le timbre devint très vite un symbole de souveraineté.
Aussi les monarques de tout poil - presque tous portaient barbiche ou moustache - firent orner les timbres de leur pays de leur majestueuse figure. Hélas beaucoup n'étaient pas des Apollons, loin s'en faut !
 
  • Ferdinand II roi des Deux Siciles avait son profil impayable en effigie sur les timbres poste de Sicile (Italie)Incontestablement la palme de la plus belle bobine royale revient à Ferdinand II roi des Deux Siciles avec son profil impérieux de pédagogue mitterrandien !
     
  • Toutefois Oscar Ier de Suède et Norvège n'est pas passé loin du trophée et peut donc être qualifié de premier dauphin (sic).
     
  • Le second accessit est décerné à Nicolas Ier du Montenegro au physique de playboy altier.
     
  • Angleterre / England et histoire de Sir Rowland Hill inventeur du premier timbre poste le one penny black avec le profil de la reine VictoriaLe prix de la longévité revient à la très britannique et très gracieuse reine Victoria dont le profil pincé a règné en maître pendant 62 ans sur les postes européennes :

  • Grande Bretagne avec le célèbre "one penny black" premier timbre de l'histoire paru en 1840, Ecosse, Pays de Galles, Irlande, île de Man mais aussi plus bizarrement Helgoland / Heligoland (Allemagne) îles ioniennes (Grèce), Chypre, Gibraltar, Irlande, Malte ...
     
  • D'autres femmes n'ont pas échappé à cette exposition postale ainsi Isabelle II d'Espagne.
     
  • François Joseph de Habsbourg empereur d'Autriche et roi de Hongrie apparait sur les timbres de profil avec un noeud dans le cou.
     
  • Léopold Ier de Saxe Cobourg devenu roi de Belgique décida se montrer de face à ses sujets.
     
  • Son lointain cousin Jean de Saxe se fit tirer un portrait postal dès son couronnement.
     
  • les timbres poste francais du second empire representaient Napoleon IIINapoléon III (peut être à cause de son coté social ?) choisit de regarder vers la gauche alors que son protégé Victor Emmanuel II de Savoie préféra tourner son regard en relief vers la droite.
     
  • Charles III de Monaco a prouvé que régner sur un timbre poste n'empêche pas d'y figurer.
     
  • Don Pedro V du Portugal utilisa le timbre pour promouvoir son faciès juvénile auprès de ses sujets.
     
  • Guillaume III de Hollande se fit tirer le portrait à domicile . Dans sa remuante possession du Luxembourgaprès une première tentative, il jugea plus prudent de faire remplacer sa bobine altière par les armoiries du Grand Duché.
     
  • Le prince Milan Obrenovic de Serbie qui ne régna que 13 jours sur son pays (et encore dans le coma !) fût recompensé par son frère qui avait obtenu le trône à sa place par son effigie posthume sur les timbres serbes.
     
  • Le Prince Alexandru Ioan Cuza de Roumanie attendit 1866 pour se faire représenter sur les timbres locaux. Mal lui en prit car quelques semaines plus tard, il fut déposé et remplacé par un prince allemand Karl von Hohenzollern-Sigmarigen. La bobine de ce dernier figura rapidement sur les timbres roumains.
     
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    Délais d'acheminement postal au XIXème siècle

    La Révolution Industrielle avec l'avènement du chemin de fer et des navires à vapeur a permis une diminution sensible des délais de poste
    le premier timbre apparu en Angleterre en 1840 : le one penny black de Sir Rowland Hill  representant la Reine Victoria - Royaume Uni de Grande Bretagne / Angleterre - United Kingdom of Great Britain / EnglandCette amélioration radicale des transports a permis l'apparition de la Poste moderne et de son emblème le timbre
    La révolution dans les communications provoquée par ces innovations a été comparable à celle d'Internet actuellement. Ce bouleversement a été sans conteste un des moteurs de la croissance économique du XIXème siècle
    Vers 1860, deux types de délais postaux coexistaient suivant les régions
    Des durées longues subsistaient là où le courrier était encore acheminé par le système séculaire des relais de poste. A l'inverse, les délais étaient proches voire meilleurs que ceux d'aujourd'hui dans les zones équipées de voies ferrées
     
  • six jours seulement pour cette lettre entre Tunis (Tunisie) et Reims (France) en 1862Acheminements rapides
  • 37 jours de Berditchev (Ukraine) vers Paris (France) en 1861Acheminements lents
  • histoirepostale.net recommande pour visualiser la réduction des durées de transport en France au fil des siècles le site Art et Histoire avec notamment sa carte dynamique de construction des ponts entre 1820 et 1860.

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    Vins et alcools

    Assez bizarrement, l'Europe entière appréciait Bourgogne, Bordeaux et Champagne dès le XVIIème siècle, malgré des moyens et des durées de transport qui devaient à l'époque quelque peu altérer la qualité du vin ! 
    Aussi de nombreuses lettres présentées sur histoirepostale.net concernent des relations commerciales à propos de vin français
     
  • lettre d'un negociant en vin de Bordeaux a un limonadier d'Aix les BainsBordeaux
  • commande a la maison de vins de Bourgogne Capitain Gagnerot depuis Saint Petersbourg en Russie en 1864Bourgogne
  • commande de vin de Champagne a la maison champenoise Ernest Irroy depuis Tunis en Tunisie en 1862Champagne
  • lettre depuis Genes / Genova en Italie pour un negociant en vin de Port la Nouvelle dans l'Aude en FranceAutres vignobles
  • "Bizarre"
  • histoirepostale.net rappelle, qu'à l'inverse de celui de philatélie ou de marcophilie, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et la sécurité routière. 
     
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    Entreprises centenaires

    lettre transportee par la DDSG Compagnie Danubienne de Navigation a VapeurOutre la banque Rothschild et le négoce du vin, histoirepostale.net évoque plusieurs entreprises renommées, certaines toujours existantes actuellement.
     
  • Lettre de Christiania / Oslo en Norvège de 1861 émise par Peter Thr. Duborg fondateur de la compagnie d'assurance portant son nom et toujours en activité.
     
  • Lettre de Constantinople en 1872 pour  "Monsieur Lafuma Fabricant de Papier à Voiron Isère"
  • .
    Le papier velin "Lafuma" était alors et est toujours très renommé notamment pour les éditions originales.
     
  • Lettre de Chambéry en 1860 pour "Blanchet frères et Kleber fabricants de papier à Rives (Isère)"

  • Cette première papetrie véritablement industrielle a été créée en 1820 et était plus connue sous son sigle BFK.
       
  • De nombreuse sociétés de transport fluvial autrichiennes ont repris de nos jours le sigle DDSG de la gigantesque Donau Dampfschiffahrts Gesellschaft - Compagnie danubienne de navigation à vapeur fondée en 1829.
     
  • La РОПиТ / ROPiT (Русское Общество Пароходства и Торговли / Compagnie russe de navigation à vapeur et commerce) a, elle aussi, ressuscité après l'effondrement de l'Union Soviétique.
     
  • La lettre de Neusatz (Voïvodine - Serbie) à Vienne (Autriche) de 1866 adressée à la Niederöstereichische Escompte Gesellschaft / compagnie d'escompte de la Basse Autriche première banque moderne fondée en Autriche en 1853 avec l'aide des banquiers emblématiques du Second Empire les français Péreire.
     
  • Au chapitre consacré au Grand Duché de Bade / Baden en Allemagne, il est évoqué la création de la Badische Anilin und Soda Fabrik véritable start up chimique du XIXème siècle désormais plus connue sous son sigle BASF.
     
  • La société française de négoce Thomas Lachambre qui possédait des comptoirs aux quatre coins du monde est évoquée par une lettre de Liverpool au Havre ainsi que par une missive de Chiavari à Paris.
     

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    Banque Rothschild

    La banque "Rothschild frères" installée à Paris était une des branches du réseau européen de banques fondé à la fin du XVIIIème siècle et controlé par cette famille juive originaire de Franckfrut am Main en Allemagne.
    La succursale de Paris fut ouverte en 1817 par James Rothschild, dernier fils du patriarche Meyer Amschel Rothschild. 
    Les banques Rothschild participèrent activement à la Révolution Industrielle et financèrent à peu près tous les gouvernements d'Europe.
     
  • lettre ancienne de  Wilna / Wilno / Vilnius (Lituanie / Lithuanie / Lietuva) pour la banque Rothschild de Paris (France) - 6 mai 1850Lettre de Berditchev / Berdyczów (Ukraine)
  • Lettre de Trieste / Triest (Empire d'Autriche / Italie)
  • Lettre de Liebau / Liepaja (Lettonie)
  • Lettre de Lübeck (Allemagne)
  • Lettre de Wilna / Vilnius (Lituanie) de 1850 ainsi qu'une autre lettre de Wilna / Vilnius de 1861
     

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    Personnalités et destinataires étonnants

    lettre pour Emile Fortin secretaire du procureur de la Commune de Paris en 1871 et transporte politique en Nouvelle CaledoniePlusieurs lettres reproduites sur histoirepostale.net ont eu des destinataires ou des expéditeurs connus ou insolites :
     
  • Lettre de 1871 partie de Jersey adressée à Albert Barre membre d'une dynastie de graveurs français à qui l'on doit les premiers timbres français et grecs à l'effigie de Cérès, de Napoléon III ou de Hermès.
     
  • Lettre de 1879 adressée à Emile Fortin secrétaire du procureur de la Commune de Paris en 1871 déporté en Nouvelle Calédonie par le gouvernement Thiers.
     
  • Lettre de Turin à Bordeaux de 1858 adressée à un certain "Zacharie Raviglione Inspecteur de Police".
     
  • Lettre des îles Féroé de 1827 écrite par Venzel U. Hammershaimb, écclésiastique à qui l'on doit la forme écrite de la langue féroïenne.
     
  • Lettre de Mens (Isère) à Paris de 1849 adressée à Frédéric Cuvier frère du paléontologue Georges Cuvier et "leader" de la communauté protestante française.
     
  • Lettre de Rome à Paris de 1854 adressée au Contre Amiral Mathieu géographe éminent et membre du Bureau des Longitudes.
     
  • Lettre de Malte à Marseille de 1879 expédiée par un membre de la famille d'armateurs maltais Scicluna.
     
  • Lettre de Cetinje / Цетиње (Montenegro) de 1882 destinée à Moïse Piguet qui eut de nombreuses fonctions politiques dans le canton de Genève.
     

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  • Conflits et nettoyages ethniques

    lettre ecrite durant la guerre d'independance ratee des allemands du Schleswig et du Holstein contre le DanemarkL'essor de la démocratie et du parlementarisme et les nombreuses indépendances initiées par la Révolution Française de 1789 et le Printemps de Peuples de 1848 ont eu un revers détestable.
    En effet, l'exacerbation des passions
    nationales aux XIXème et XXème siècles a provoqué de très nombreux déplacements de populations et exactions à caractère ethnique, antisémite ou raciste. 
    La liste des états européens affectés par ce cancer est impressionnante : une vingtaine sur un toal de cinquante ont connu des épisodes dramatiques à l'encontre de différentes "minorités nationales".
     
  • Allemagne avec notamment au XIXème siècle le Duché de Schleswig frontalier avec le Danemark
  • Bosnie Herzégovine
  • Bulgarie
  • Croatie
  • France essentiellement en Alsace-Lorraine
  • Grèce (notamment Macédoine, Epire et Thrace)
  • Hongrie
  • Irlande et Ulster
  • Région de Königsberg / Kaliningrad (Prusse orientale) désormais territoire de Russie
  • Lettonie
  • Lituanie
  • Macédoine - FYROM
  • Moldavie
  • Pologne
  • Roumanie
  • Russie
  • Serbie Montenegro
  • Slovaquie et République tchèque
  • Turquie
  • Ukraine (notamment Galicie)
     

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    Villes cosmopolites

    Au XIXème siècle, le chaudron infernal des nationalismes et des nettoyages ethniques commençait juste à bouillir. Aussi de nombreuses villes d'Europe, désormais "mono-ethniques", étaient alors fortement cosmopolites et regroupaient en leur sein plusieurs "nationalités".
     
  • lettre ancienne (sans timbre poste et avec cachet postal) de Brody / Brodi / Brod (Galicie / Galliz / Galizien - Ukraine / Ukraine) --> Feldkirch (Vorarlberg - Autriche) du 5 mars 1830Brody in Galliz / Brod / Brodi / Броди / בראָד / Броды / Prode
    Brody est le prototype du "shtetl" d'Europe centrale, c'est à dire de la petite ville avec une très forte population juive.
    Située en Galicie alors autrichienne à 80 km au nord-est de Lemberg / Leopol / Lviv / Lvov / Lwow / Львів à la frontière avec la région russe de Volhynie, Brody est désormais en Ukraine.
    Peuplée de 40 000 habitants en 1857 contre 24 000 actuellement, "la plupart juifs" d'après le "Grand Dictionnaire de Géographie Universelle Ancienne et Moderne Bescherelle") Brody était un centre actif de commerce entre la Pologne, la Russie, l'Autriche, la Valachie et la Turquie. La population juive a quasiment disparu suite à la guerre russo-polonaise de 1920 et surtout aux massacres de la seconde guerre mondiale.
    Brody est la ville natale de Joseph Roth, écrivain autrichien rendu célèbre par son roman "la marche de Radetzky" qui raconte, à travers une saga familiale, le déclin de l'empire des Habsbourg.
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    coordonnées de Brody in Galliz : 50.0833; 25.1333

     
  • lettre ancienne (avec timbre poste et cachets postaux) de Constantinople / Istambul / Istambul / Stamboul / Stambul (Turquie / empire ottoman) --> Constantinople / Istambul (Turquie / empire ottoman)Constantinople / Istanbul / Istambul / Stamboul / Stambul

  • La population de la capitale du sultan ottoman reflétait la diversité nationale de son empire mais aussi la forte attractivité commerciale de ce port idéalement situé. 
    Les plis pour ou vers Constantinople reproduits sur histoirepostale.net le montrent : l'un est rédigé en grec, l'autre provient des commerçants français établis sur place et les derniers sont en italien De surcroît, des bureaux de poste français, grecs et autrichiens étaient implantés sur les rives du Bosphore.
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    coordonnées de Constantinople / Istanbul : 41.0333; 28.9500

     
     
  • lettre de l'ile de Lussini / Losinj  Fiume / Rijeka de 1879Fiume / Rijeka

  • Le port de Fiume à 60 km au sud-est de Trieste, désormais Rijeka en Croatie, fit partie à partir de 1779 du très réduit "littoral hongrois" après avoir été autrichien durant 3 siècles. 
    La composition ethnique de cette ville, de culture italienne, était très variée comme en témoigne la naissance de deux dirigeants de Hongrie, l'amiral Miklos Horhty et Janos Kadar ainsi que de l'écrivain autrichien Ödön von Horvath. 
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    coordonnées de Fiume / Rijeka : 45.3333; 14.4500

     
  • lettre de Rousse / Ruse / Roustchouk sur le Danube en Bulgarie a Bordeaux  de 1885Ruse / Rousse / Roustchouk / Cherven / Červen
    Au moment de l'indépendance de la Bulgarie en 1878, le port danubien de Rousse était la ville la plus grande du jeune état avec un peuplement varié : bulgares, turcs, juifs ayant conservé un dialecte d'origine espagnole le Ladino mais aussi arméniens, allemands, français, italiens ... 
    C'est aussi le lieuJules Verne a situé l'action de son roman "le pilote du Danube" et la ville natale du polyglotte et apatride Prix Nobel de littérature Elias Canetti
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    coordonnées de Ruse / Rousse / Roustchouk / Cherven / Červen : 43.8333; 25.9833

     
  • lettre ancienne (avec 4 cachets sans timbre poste) : Thessalonique / Salonique / Thessaloniki (Macedoine - Grece) --> Genova / Genes (Italie) - 21/04/1842Salonique / Thessalonique / Thessaloníki / Θεσσαλονικι / Солун / Soloun / Selânik / סלוניקה

  • Ce port macédonien de la mer Egée désormais grec a longtemps été le poumon économique de l'empire ottoman. Salonique possédait un peuplement varié avec plus de la moitié de la population d'origine judéo-espagnole et une très forte minorité grecque. Les tourmentes provoquées par les guerres balkaniques, les deux conflits mondiaux et la chute de l'empire ottoman ont réduit à néant cette diversité.
    Salonique, désormais grecque, est la ville natale de Mustafa Kemal Pacha Atatürk, le fondateur de la Turquie moderne. 
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    coordonnées de Salonique / Thessalonique / Thessaloníki : 40.6333; 22.9333

     
  • lettre du Caire (Egypte) a Trieste / Triest (Italie) via Alexandrie de 1852Trieste / Triest / Trst
    Le port libre et franc de Trieste sur l'Adriatique (cf. carte), définitivement rattaché à l'Italie seulement depuis 1954, était vers 1860 le seul véritable débouché maritime de l'empire des Habsbourg.
    La très puissante compagnie de messageries maritimes Lloyd Austriaco (Lloyd autrichien) y avait son siège.
    La première guerre mondiale marqua la fin de la position particulière de Trieste. Devenue italienne en 1919, Trieste fut la région italienne la plus fasciste. Nettoyages et contre-nettoyages ethniques se succédèrent durant vingt ans. Seule l'envie des britanniques et des américains de marquer un coup d'arrêt à l'avancée du communisme permit à Trieste d'être finalement rattachée à l'Italie en 1954.
    Cette ville, bien que de culture majoritairement italienne, était extrêmement bigarrée comme le montrent les langues et les noms utilisés sur les adresses des lettres pour ou depuis Trieste reproduites par histoirepostale.net : Aujourd'hui Trieste reste une ville polyglotte : italophone le long de la côte adriatique, elle parle et écrit slovène dans les collines dominant sa baie.
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    coordonnées de Trieste / Triest / Trst : 45.6500; 13.7833

     
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  • Questions linguistiques

    La montée des nationalismes en Europe à partir du XIXème siècle a fait surgir les problèmes de langues.
    A cette époque de nombreux dialectes jusqu'alors purement oraux sont devenus des langues "nationales" écrites afin de servir les revendications indépendantistes.
    Le cas de la Norvège avec ses deux langues officielles est particulièrement emblématique de la folie linguistique ayant atteint l'Europe du "printemps des peuples".
    Un examen du courrier vers 1860 montre toutefois que la réalité linguistique écrite et histoire nationale "officielle" ne font pas toujours bon ménage !
     
  • le courrier des Balkans vers 1860 (ici la Macedoine / FYROM avec une lettre d'Uskup / Skopje vers Sarajevo (Bosnie Herzegovine)) montre une diversite linguistique tres forteLes Balkans, notamment la Croatie, la Bosnie Herzégovine et la Macédoine - FYROM, sont encore de nos jours une région où la langue est le paravent de revendications nationales exacerbées. Les lettres vers 1860 montrent une floraison linguistique inouïe :
  • courrier judiciaire d'Urgel en Catalogne (Espagne) de 1845 : l'espagnol / castillan etait alors utilise par l'administration et pas le catalanLa province de Catalogne en Espagne revendique et a en grande partie obtenu son autonomie linguistique et politique.

  • Néammoins un courrier judiciaire d'Urgel montre que l'espagnol (pardon le castillan !) était d'usage courant vers 1845 dans l'administration. 
     
  • lettre de Metz (Alsace Lorraine) au Puy de 1872 avec raison sociale francophoneL'Alsace - Lorraine a été revendiquée puis conquise par le jeune empire d'Allemagne en 1870 au prétexte qu'il s'agissait d'un territoire "allemand".

  • Toutefois une analyse des lettres pour ou depuis cette région montre que le français y était d'usage au moins aussi courant que l'allemand : 
  • courrier de Belgique vers 1860 : l'administration des Postes utilisait exclusivement le francaisLa Belgique, état bilingue où la question du français et du néerlandais reste hypersensible, était au XIXème siècle un pays entièrement francophone dans ses institutions officielles comme l'illustre le courrier belge reproduit par histoirepostale.net.

  • Les habitants néerlandophones du jeune royaume devaient avoir quelques soucis lorsqu'ils voulaient utiliser les services de la Poste belge !

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  • Le blog Nouvelles Brèves de Couloir et le livre Brèves de Couloir de René Lenoir, chroniques et bêtisier du jargon professionnel, humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
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