histoire de la France du Second Empire et de la Deuxieme Republique (Napoleon III) - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire par le timbre et la lettre ancienne
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la France vers 1860
 

La France a connu un XIXème siècle passablement agité. En effet, de 1789 - début de la Révolution française - à 1875 - vote de l'amendement Wallon qui ancra définitivement la IIIème République - la France a connu pas moins de 12 changements de régime politique, tous provoqués par des révolutions, des coups d'état ou des guerres.
Vers 1860, la France vivait sous le règne de Napoléon III "empereur des français". Le Second Empire entrait alors dans sa phase dite "libérale" qui faisait suite à des débuts plus autoritaires. Si le bilan politique de Napoléon "le petit" est mitigé et définitivement obscurci par le désastre de la guerre de 1870, son bilan économique est excellent. Le Crédit Lyonnais, la Société Générale, la Samaritaine, le Printemps ou les montres Lip mais aussi l'endiguement de la Camargue et la création de la forêt des Landes datent de cette époque.
Les infrastructures de transport se sont considérablement étoffées au XIXème siècle. Ainsi plus de 400 ponts, investissements privés financés par le péage, ont été construits entre 1825 et 1850, c'est à dire plus que depuis l'époque romaine. De même, entre 1850 et 1870, le chemin de fer s'est développé à un rythme effréné : environ 700 km de voies ferrées ont été construits annuellement. En 1870, la France totalisait 17 500 km de lignes ferroviaires soit presque autant qu'en Allemagne mais quand même 50% de moins qu'au Royaume Uni.
 

carte geographique ancienne de la France de Napoleon III (Second Empire et Deuxieme Republique)
zoom zoom sur Paris, Orléans, Chambord et le Havre 
Le zoom est un extrait de la "carte itinéraire de la France" de 1836 dressée par "A. Lorain  Géographe Attaché au Dépôt Général de la Guerre".
Elle indique "les différentes espèces de routes et les distances d'une ville à l'autre en lieues de 2000 toises" (soit approximativement 4 kilomètres).

 
Paris, l'antique Lutèce, est la capitale de la France depuis Clovis en 486. 
En 1360 le roi Jean II le Bon fit frapper une monnaie d'or avec l'inscription "Johannes Dei Gracia Francorum Rex" qui fut rapidement appelée "Franc".
Le Franc est resté la monnaie de la France depuis cette époque jusqu'au 31décembre 2001 à minuit où il fut remplacé par l'Euro.
 

Les chiffres de construction des ponts en France au XIXème siècle proviennent du site Art et Histoire. Ce site est une véritable bible sur ce thème rassemblant, entre autres, de nombreuses données chiffrées et photographies. histoirepostale.net recommande, notamment, sa carte dynamique de construction des ponts entre 1820 et 1860 ainsi que l'illustration de la réduction des durées de transport au fil des siècles.

Les statistiques sur le chemin de fer sous Napoléon III sont de J. Marczewski. Elles sont citées dans le livre "la Révolution industrielle" de Jean Pierre Rioux (collection Points Histoire - éditions du Seuil), ouvrage très didactique relatant cette formidable aventure humaine, technique, économique et sociale dont, en France, l'essentiel s'est déroulé sous le Second Empire.
 

avis de recherche généalogique : 
Un des auteurs recherche des informations généalogiques sur certains de ses ancêtres originaires des départements de la Mayenne et de l'Ile et Vilaine (Landivy, Louvigné du Désert) dont les noms de famille étaient Le Bouc / Lebouc et Hamon. La recherche porte aussi sur des Couturier, des Mothu et des Poincloux dans les environs de Cléry Saint-André dans le département du Loiret.
 

Merci par avance de contacter les auteurs pour toute donnée de généalogie ou de toponymie en votre possession.
Les informations généalogiques déjà récoltées, notamment le fichier GEDCOM, sont disponibles sur les pages de généalogie de www.kelibia.fr.
 

Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • Les aventures militaires de l'empereur Napoléon III :
  • Pour aller plus loin sur la Révolution Industrielle :
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • De Bergame à Grenoble : chronique et photographies de 412 km d'autoroute en février 2008.
  • Les cartes géographiques anciennes de France mises en ligne en grand format par kelibia.fr :
    la France en 86 départements, Bourgogne, Grenoble et Dauphiné, département de l'Isère et frontière avec la Savoie, vallée de la Loire, Bordeaux et Aquitaine, Vichy et Auvergne, Paris et bassin parisien.
  • Le blog Nouvelles Brèves de Couloir et le livre Brèves de Couloir de René Lenoir, chroniques et bêtisier du jargon professionnel, humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
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