Lloyd Austriaco - l'Europe de la Poste vers 1860 - l'histoire par lettre ancienne et le timbre - philatelie et marcophilie
DDSG - compagnie danubienne de navigation  vapeur  DDSG
Autriche / Osterreich / Austria
Autriche
Empire d'Autriche Empire d'Autriche / Osterreich
 
histoire postale
les lignes du Lloyd Austriaco vers 1860
 

La Lloyd Austriaco (Lloyd autrichien), basée dans le port franc de Trieste, a débuté en 1833 comme une organisation d'assurance fournissant des informations sur le commerce maritime et ses risques.
En 1836, elle créa une filiale de navigation afin d'obtenir plus rapidement des informations exclusives. Très naturellement, cette filiale amortît ses coûts en effectuant le transport de passagers et de courrier grâce à ses nombreux bateaux à vapeur, summum technologique de l'époque. Afin d'assurer un service rapide de messagerie, la taille de ces navires restait modeste : moins de 1000 tonneaux.
La régularité et l'étendue du réseau maritime de la Lloyd Austriaco en firent une compagnie postale très appréciée des commerçants de toutes nationalités. Ils lui confiaient leur courrier affranchi de timbres vendus par les bureaux de poste autrichiens installés dans ses principales escales.
Seuls les vapeurs français étaient en mesure de rivaliser avec ceux de la Lloyd Austriaco notamment pour la desserte des "échelles du Levant" (Haïfa, Beyrouth ...).
 

lettre ancienne (avec un cachet postal et un timbre poste) : Spalato / Split (Dalmatie / Croatie) --> Trieste / Triest (Frioul / Italie) du 19 juin 1862 transportee par le Lloyd Austriaco
zoom sur lettre ancienne zoom sur cachet et timbre poste
lettre de Spalato (Split) à Trieste / Triest / Trst du 19 juin 1862 
Cette lettre, affranchie avec un timbre poste autrichien à 15 Kreuzer à l'effigie de l'empereur, a été transportée par voie maritime par la Lloyd Austriaco.
Spalato (désormais Split en Croatie), située en Dalmatie, était alors sous la dépendance directe de l'Autriche alors que sa culture dominante était italienne. Il en va de même de Trieste / Triest / Trst, possession ancestrale des Habsbourg, qui n'est devenue définitivement italienne qu'en 1954.

 
lettre ancienne (avec un cachet postal et un timbre poste) : Raguse / Ragusa / Dubrovnik (Dalmatie / Croatie) --> Trieste / Triest (Frioul / Italie) du 24 juillet 1852 transportee par le Lloyd Austriaco
zoom sur lettre ancienne zoom sur cachet, timbre poste et en-tête
lettre de Ragusa (Raguse / Dubrovnik) à Trieste / Triest / Trst du 24 juillet 1852 
Cette lettre, destinée à un certain "Alessandro Kovacevich", est écrite en serbo-croate en alphabet latin, langue qui venait juste d'être codifiée par des lettrés serbes et croates.
Le timbre autrichien à 9 Kreuzer est libellé en allemand. Le cachet et la mention "col vapore" attestant le transit par un vapeur du Lloyd Austriaco sont en italien.
Le timbre apposé à l'envers et surout l'en-tête de la lettre indique "Dubrovniky" illustrent les vélléités des croates, depuis 1848, de s'émanciper de la tutelle autrichienne qui préférait le nom italien "RAGUSA"
.
 
lettre ancienne (avec un cachet postal et deux timbres poste) : Smyrne / Izmir (Turquie) --> Constantinople / Istanbul du 1er aout 1871 transportee par la Lloyd Austriaco
zoom sur lettre ancienne zoom sur cachet et timbres poste
lettre de Smyrne (Σμύρνα / Izmir) à Constantinople (Istanbul) du 1er août 1871 
Cette missive à l'adresse et au contenu rédigés en grec atteste de l'importance, au XIXème siècle, de la communauté hellène sur les côtes occidentales de Turquie.
Le pli est affranchi avec 2 timbres autrichiens à 10 Soldi à l'effigie de François Joseph, en vigueur dans les bureaux de poste autrichiens à l'étranger.
L'obliteration "Lloyd Agenzie" peu visible signale l'acheminement maritime par la Lloyd Austriaco.

 

Voir aussi sur histoirepostale.net

  • Deux autres lettres acheminées par la Lloyd Austriaco :
  • Les bureaux de poste autrichiens à l'étranger.
  • Les compétiteurs de la Lloyd Austriaco et des bureaux de poste autrichiens à l'étranger :
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes de l'empire d'Autriche, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • haut de page / top haut de page