Míl Espáine 1

Nom de naissance Míl Espáine
Nom de naissance Miles Hispaniae
Nom de naissance Milesius
Nom de naissance Mile
Nom de naissance Golam
ID Gramps I3698
Genre masculin
Âge au décès inconnu

Événements

Événement Date Lieu Description Notes Sources
Naissance [E4736]   Espagne  
 
Décès [E4737]   Irlande  
 

Parents

Relation avec la souche Nom Relation dans la famille (si différent de la naissance)
Père Bile [I3703]
         Míl Espáine [I3698]

Familles

    Famille de Míl Espáine et Scota [F1787]
Mariés Femme Scota [I3699]
  Enfants
  1. Eber Finn [I3697]

Anecdote

Dans la mythologie celtique irlandaise, Mile, connu aussi sous les noms de Milésius, ou de Míl Espáine, est l’ancêtre mythique des Gaèls (ou Goidels) que l’on appelle parfois les « fils de Mile » ou « Milesiens ». C’est un guerrier originaire d’Espagne dont le nom signifie « combat », « destruction » et qui aurait combattu en Egypte et chez les Scythes.

Selon le Lebor Gabála Érenn (Livre des Conquêtes d’Irlande), les Milésiens sont les derniers envahisseurs de l’Irlande et, à la différence de leurs prédécesseurs, ce sont des humains. Comme Partholon, leur débarquement a lieu le jour de la fête de Beltaine (1er mai) sous la direction de leur file (druide-poète, voir Barde) et juge Amorgen Glungel.

Les Milésiens sortent vainqueurs de la guerre qui les oppose aux « Tuatha Dé Danann » (les Gens de la Déesse Dana) et ces derniers sont contraint de se réfugier dans le Sidh, c’est-à-dire l’Autre Monde celtique. Eranann, le dernier des enfants de Mile dont le sens du nom est « petit Irlandais », perd la vie emporté par le « vent druidique ».

Dans la mythologie celtique irlandaise, les Milesiens ou les fils de Mil Espaine sont les premiers humains à avoir débarqué sur l'île. Ils ont succédé aux Tuatha Dé Danann, obligés de se réfugier dans le Sidh.

Selon le Lebor Gabala Érenn, ils venaient d'Espagne et sont arrivés en Irlande durant la fête de Beltaine, Amorgen Glungel à leur tête. Sur leur chemin, ils rencontrèrent les déesses Eriu, Banba et Fotla et leur promirent que le pays serait nommé d'après celle dont le conseil les aiderait à conquérir cette terre. Les Milesiens vainquirent les Tuatha Dé Danann à la bataille de Tailtinn et prirent Tara, leur capitale où ils s'établirent. Comme ce fut le conseil d'Eriu qui leur permit de gagner, le pays fut appelé Erin ou Éire en son honneur. Après une courte résistance, une trêve fut instaurée et le pays fut partagé : les Milesiens eurent droit à la partie au-dessus du sol tandis que les Tuatha Dé Danann reçurent le monde souterrain. Eremon, un fils de Mile, régna sur le nord de L'Irlande et Eber Finn, un des chefs des Milesiens, régna sur le sud. Peu après, ces derniers rentrèrent en guerre et Eber Finn fut tué lors d'une bataille; Eremon régna alors sur tout le territoire et devint ainsi le premier roi humain de toute l'Irlande.

[source Wikipedia]

Arbre généalogique

  1. Bile [I3703]
    1. Míl Espáine
      1. Scota [I3699]
        1. Eber Finn [I3697]

Ascendants

Références des sources

  1. Wikipedia [S0052]