Kenneth Ier le Conquérant Mac Alpin 1 2

Nom de naissance Kenneth Ier le Conquérant Mac Alpin
Nom de naissance Kenneth Ier d'Ecosse
Nom de naissance Cináed An Ferbasach mac Ailpín
Identifiant Gramps I3621
Genre masculin
Âge au décès inconnu

Événements

Événement Date Lieu Description Sources
Naissance [E11729]        
Général

Les objets référencés par cette note ont été référencés mais sont absents, c'est pourquoi ils ont été créés quand vous avez utilisé la vérification et la réparation de l'arbre à la date du 14.04.2016 19:23:56.

Décès [E4707] vers 858 Forteviot, Ecosse    

Parents

Relation avec la souche Nom Date de naissance Date de décès Relation dans la famille (si différent de la naissance)
Père Álpin II de Dalriada [I3622]834
         Kenneth Ier le Conquérant Mac Alpin [I3621] vers 858

Familles

    Famille de Kenneth Ier le Conquérant Mac Alpin [F1682]
  Enfants
Nom Naissance Décès
Constantine Ier d'Ecosse [I3620]876

Anecdote

Kenneth Ier d'Écosse le Hardi (vers 810-858) ; Cináed mac Ailpín

Le Duan Albanach lui attribue un règne de 30 ans sur les Scots et la « Chronique picte » un règne de 16 ans sur les Pictes.

Il succède à son père, Alpin II, sur le trône de Dalriada, y ajoutant celui des Pictes en 842 pour leur être le premier monarque conjoint sous le titre de Alba du latin pour blanc.

Selon la particularité de la transmission matrilinéaire qui gouverne la monarchie picte, Kenneth mac Alpin fonde ses prétentions sur le trône picte à partir des liens de sang de sa mère. En 839, les Pictes et les Scots subissent une défaite désastreuse face aux Vikings. Les hommes du nord ont conquis et colonisé les Shetland, les Hébrides extérieures et aussi loin dans le sud que l'estuaire du fleuve Clyde. Caithness, Sutherland et même Dalriada ont été attaqués et persécutés par les bateaux longs. La défaite brutale fait périr la plus grande partie de la noblesse, dont le roi des Pictes et des Scots Uuen mac Unuist, son frère Bran, et « de nombreux autres ». Cela autorise la prétention de Kenneth mac Alpin au trône et affaiblit sa concurrence.

Son père est membre du Cinél Gabrain, duquel était issu la presque totalité des rois écossais : Alpin Mac Eachaidh, Eochaid mac Áeda, Áed Find, Eochaid mac Echdach. Sa mère picte descend de la maison royale de Fortrenn, et son arrière-grand-oncle Alpin mac Eachaidh a régné comme roi des Pictes jusqu'à sa déposition par Oengus Ier. La prophétie de Saint Berchan et De Instructione Principis indique en effet qu'en 841 Kenneth mac Alpin attaqua les restes de l'armée picte et lui infligea une défaite qui lui a donné le nom de « nourrisseur de corbeaux ».

Kenneth Ier invite alors le roi picte, Drust mac Uurad, et les nobles survivants à Scone pour essayer de résoudre la question de la liberté de Dalriada et l'accession de Kenneth mac Alpin au trône. Constatant la victoire récente de Kenneth mac Alpin dans le sud et une armée détruite dans le nord, Drust, aussi bien que tous les prétendants au trône picte des sept maisons royales y vont. La légende indique que des Écossais assistent au massacre qui sera nommé « la Trahison de MacAlpin ».

Bien que leur roi et leurs maisons royales aient été tués et leurs armées détruites, les Pictes résistent néanmoins à la domination des Écossais. Kenneth mac Alpin crée sa capitale à Forteviot, aussi appelé Scone, dans le territoire picte. Il déplace aussi ses centres religieux à Dunkeld sur le fleuve Tay, dans ce qui est de nos jours Perthshire, d'où il transfère les restes de Saint Colomba depuis l'île d'Iona.

À peu près en même temps que le peuple du pays de Galles est séparé des envahisseurs saxons par la frontière artificielle de la digue d'Offa, Kenneth mac Alpin crée le royaume d'Écosse avec de nombreux colons vikings. L'unification de toute la Norvège par Harald Fairhair, en 872, pousse de nombreux jarls à chercher des terres ailleurs.

L'un des résultats de l'arrivée des hommes du nord avec leur maîtrise de la mer est que le royaume d'Écosse se retrouve entouré et isolé. Le vieux lien avec l'Irlande est rompu, ainsi que celui avec le sud de l'Angleterre et le continent, aussi le royaume d'Alba établi par Kenneth mac Alpin est seul et uni contre un ennemi commun.

Kenneth serait mort d'une tumeur, à Scone, « avant les Ides de février le 3e jour de la semaine », probablement le 8 février 858 et enterré sur l'île d'Iona. Son frère Donald Ier, lui succède, comme c'est alors la coutume.

En peu de générations, toute trace d'autonomie picte a disparu. Kenneth mac Alpin accepte les deux couronnes, assis sur la Pierre du destin.

[source Wikipedia]

Arbre généalogique

  1. Álpin II de Dalriada [I3622]
    1. Kenneth Ier le Conquérant Mac Alpin
        1. Constantine Ier d'Ecosse [I3620]

Ascendants

Références des sources

  1. Wikipedia [S0052]
  2. Charles Cawley: Medieval Lands - Foundation for Medieval Genealogy [S0099]